Déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 1/10/2020, à partir d’un audit réalisé le 20/08/2020. L’audit de conformité réalisé révèle que 38 % des critères du RGAA version 4.0 sont respectés. Le site suez.fr non conforme sur l'accessibilité numérique.
Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Un site web accessible est un site qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à ses contenus et ses fonctionnalités sans difficulté.

Un site accessible permet par exemple de :

  • Naviguer avec une synthèse vocale et/ou une plage braille (notamment utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes).
  • Personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.).
  • Naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté).
Pour cela, le site doit respecter les normes en vigueur lors de sa réalisation et de ses mises à jour.
Déclaration d’accessibilité

SUEZ s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

  • Schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2020-2022 : à venir,
  • Actions réalisées en 2019-2020 : réalisation de l’audit d’accessibilité en août 2020, travaux d’évaluation de mise en conformité (2 workshops réalisés à date de publication de cette déclaration) en vue de la réalisation du plan d’actions 2020-2021.
  • Plan d’actions 2020-2021 : à venir.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à https://www.suez.fr.

État de conformité

Le site suez.fr ayant été conçu à partir de la plateforme utilisée pour suez.com, son état de conformité avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) version 4.0 est celui de suez.com, à savoir : non conforme, compte-tenu des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par Atalan révèle que 38 % des critères du RGAA version 4.0 sont respectés, soit :
  • 28 critères conformes.
  • 45 critères non conformes.
  • 33 critères non applicables.
Le pourcentage de critères RGAA respectés s’obtient en divisant le nombre de critères conformes par le nombre de critères applicables, sachant que :
  • Un critère est considéré comme conforme s’il est conforme sur toutes les pages de l’échantillon. Si un critère est non conforme sur une seule page de l’échantillon, il n’est pas considéré comme conforme dans le calcul du taux.
  • Pour qu’un critère soit applicable, il suffit qu’il le soit sur une seule page de l’échantillon. Ce qui a pour corollaire qu’un critère est non applicable s’il est non applicable sur toutes les pages de l’échantillon sans exception.

Contenus non accessibles

Non-conformités

La liste des critères RGAA 4 non conformes est la suivante :

  • Critère 1.1. Chaque image porteuse d’information a-t-elle une alternative textuelle ?
  • Critère 1.2. Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
  • Critère 1.3. Pour chaque image porteuse d’information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
  • Critère 1.5. Pour chaque image utilisée comme CAPTCHA, une solution d’accès alternatif au contenu ou à la fonction du CAPTCHA est-elle présente ?
  • Critère 1.6. Chaque image porteuse d’information a-t-elle, si nécessaire, une description détaillée ?
  • Critère 2.1. Chaque cadre a-t-il un titre de cadre ?
  • Critère 2.2. Pour chaque cadre ayant un titre de cadre, ce titre de cadre est-il pertinent ?
  • Critère 3.1. Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
  • Critère 3.2. Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
  • Critère 3.3. Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
  • Critère 4.1. Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audiodescription (hors cas particuliers) ?
  • Critère 4.4. Pour chaque média temporel synchronisé pré-enregistré ayant des sous-titres synchronisés, ces sous-titres sont-ils pertinents ?
  • Critère 4.6. Pour chaque média temporel pré-enregistré ayant une audiodescription synchronisée, celle-ci est-elle pertinente ?
  • Critère 5.4. Pour chaque tableau de données ayant un titre, le titre est-il correctement associé au tableau de données ?
  • Critère 5.6. Pour chaque tableau de données, chaque en-tête de colonnes et chaque en-tête de lignes sont-ils correctement déclarés ?
  • Critère 5.7. Pour chaque tableau de données, la technique appropriée permettant d’associer chaque cellule avec ses en-têtes est-elle utilisée (hors cas particuliers) ?
  • Critère 6.1. Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
  • Critère 6.2. Dans chaque page web, chaque lien, à l’exception des ancres, a-t-il un intitulé ?
  • Critère 7.1. Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
  • Critère 7.3. Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
  • Critère 7.5. Dans chaque page web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ?
  • Critère 8.2. Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié (hors cas particuliers) ?
  • Critère 8.6. Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
  • Critère 8.7. Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
  • Critère 8.9. Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
  • Critère 9.1. Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
  • Critère 9.2. Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?
  • Critère 9.3. Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
  • Critère 9.4. Dans chaque page web, chaque citation est-elle correctement indiquée ?
  • Critère 10.4. Dans chaque page web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu’à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?
  • Critère 10.6. Dans chaque page web, chaque lien dont la nature n’est pas évidente est-il visible par rapport au texte environnant ?
  • Critère 10.7. Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
  • Critère 10.10. Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée par la forme, taille ou position uniquement. Cette règle est-elle implémentée de façon pertinente ?
  • Critère 10.12. Dans chaque page web, les propriétés d’espacement du texte peuvent-elles être redéfinies par l’utilisateur sans perte de contenu ou de fonctionnalité (hors cas particuliers) ?
  • Critère 11.1. Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
  • Critère 11.2. Chaque étiquette associée à un champ de formulaire est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
  • Critère 11.9. Dans chaque formulaire, l’intitulé de chaque bouton est-il pertinent (hors cas particuliers) ?
  • Critère 11.10. Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
  • Critère 11.11. Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ?
  • Critère 11.13. La finalité d’un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ?
  • Critère 12.6. Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
  • Critère 12.7. Dans chaque page web, un lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal est-il présent (hors cas particuliers) ?
  • Critère 12.8. Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
  • Critère 13.3. Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?
  • Critère 13.8. Dans chaque page web, chaque contenu en mouvement ou clignotant est-il contrôlable par l’utilisateur ?

Contenus exemptés (non soumis à l’obligation d’accessibilité)
  • Lecteur YouTube.
  • reCAPTCHA Google.

Contenus soumis à dérogations pour charge disproportionnée

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 1/10/2020, à partir d’un audit réalisé le 20/08/2020.

Technologies utilisées pour la réalisation de https://www.suez.com/
  • HTML 5.2.
  • CSS 3.
  • Javascript.
  • WAI-ARIA 1.1.


Environnement de test

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA 4.0, avec les versions suivantes :

  • Firefox 79.0 et NVDA 2020.2.
  • Firefox 79.0 et Jaws 2020.
  • Internet Explorer 11 et NVDA 2020.2.
  • Internet Explorer 11 et Jaws 2020.
  • Chrome 84.0 et TalkBack 8.2.

Outils pour évaluer l’accessibilité

  • Color Contrast Analyser.
  • Contrast Finder.
  • HeadingsMap (extension Firefox).
  • Outils de développement Firefox.
  • Web Developer Toolbar (extension Firefox).

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité et pages équivalentes sur le site suez.fr

  1. Accueil [https://www.suez.com/fr] - (Accueil [https://www.suez.fr/fr-fr]).
  2. Contact [https://www.suez.com/fr/contact] - (Contact [https://www.suez.fr/fr-fr/contact]).
  3. Plan du site [https://www.suez.com/fr/plan-du-site].
  4. Résultats de la recherche "déchets" [https://www.suez.com/fr/search?query=d%C3%A9chets] - (Résultats de la recherche "déchets" [https://www.suez.fr/fr-fr/search?query=d%C3%A9chets]).
  5. Conditions générales d'utilisation [https://www.suez.com/fr/conditions-generales-d-utilisation] - (Conditions générales d’utilisation [https://www.suez.fr/fr-fr/conditions-generales-d-utilisation]).
  6. Optimiser le tri et la collecte des déchets d’un important parc zoologique en Belgique [https://www.suez.com/fr/notre-offre/succes-commerciaux/nos-references/planckendael-zoo-tri-et-collecte-dechets] - (Valoriser les déchets pour assurer la transition énergétique de l’industrie agroalimentaire [https://www.suez.fr/fr-fr/notre-offre/succes-commerciaux/nos-references/mars-wrigley-france]).
  7. Notre stratégie : devenir le leader mondial des services à l’environnement [https://www.suez.com/fr/notre-groupe/un-leader-mondial/notre-strategie-leader-mondial-services-environnement] - (Notre présence en France [https://www.suez.fr/fr-fr/nous-connaitre/notre-presence-en-France]).
  8. Carrières [https://www.suez.com/fr/carrieres] - (Nous connaître [https://www.suez.fr/fr-fr/nous-connaitre]).
  9. Actualités [https://www.suez.com/fr/actualites] - (Actualités [https://www.suez.fr/fr-fr/actualites]).
  10. La circularité, condition nécessaire d'une alimentation durable [https://www.suez.com/fr/actualites/circularite-condition-necessaire-alimentation-durable] - (Covid-19 : comment les outils digitaux de SUEZ ont facilité la vie des citoyens [https://www.suez.fr/fr-fr/actualites/covid19-comment-les-outils-digitaux-de-suez-ont-facilite-la-vie-des-citoyens]).
  11. Résultats & chiffres-clés [https://www.suez.com/fr/finance/informations-financieres/resultats-et-chiffres-cles].
  12. Publications [https://www.suez.com/fr/actualites/publications] - (Publications [https://www.suez.fr/fr-fr/actualites/publications]).
  13. Préservation de la biodiversité : SUEZ renforce ses engagements au sein de l’initiative « Entreprises Engagées pour la Nature / Act4Nature France » [https://www.suez.com/fr/actualites/communiques-de-presse/preservation-de-la-biodiversite-suez-renforce-ses-engagements] - (La ville de Poissy renouvelle sa confiance à SUEZ [https://www.suez.fr/fr-fr/actualites/communiques-de-presse/la-ville-de-poissy-renouvelle-sa-confiance-a-suez]).
  14. VIDÉO : les temps forts de SUEZ en 2019 [https://www.suez.com/fr/actualites/video-les-temps-forts-de-suez-en-2019] - (SUEZ, l'esprit de conquête depuis 150 ans [https://www.suez.fr/fr-fr/actualites/150th-anniversary-of-suez-canal-s-inauguration]).
  15. Lexique [https://www.suez.com/fr/lexique] - (Lexique [https://www.suez.fr/fr-fr/lexique]).


Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de https://www.suez.fr/ pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme, en envoyant un message à : contact.france@suez.com

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant : vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.