Retour à la page d'accueil

Destruction des boues

Cette ultime étape du traitement des boues permet de détruire toute la matière organique et potentiellement de générer de la vapeur ou de l’électricité.

Objectifs

Créer de la valeur en éliminant les boues

Dans une démarche de protection de l’environnement, SUEZ privilégie les solutions de destruction de boues ayant un impact réduit et créatrices de valeur. Il est possible en effet de générer de la vapeur ou de l’électricité à partir de la destruction des boues issues des eaux résiduaires.

Les procédés de destruction des boues déployés par SUEZ permettent de :


Détruire les boues

L’eau s’évapore et les matières organiques brûlent.


Limiter l’impact sur l’environnement

Nos solutions sont compactes et limitent leur emprise au sol. Elles réduisent les émissions polluantes, les rejets gazeux et les nuisances olfactives. Elles sont, enfin, économes en énergie. 

 

Produire de la vapeur ou de l’électricité

 Certaines de nos solutions permettent de générer de la vapeur ou de l’électricité en utilisant  la chaleur issue du procédé. 

Procédés

Incinérer les boues issues des eaux résiduaires

SUEZ met à votre disposition des procédés éprouvés et sans cesse améliorés afin de répondre de manière efficace à vos besoins en matière de digestion des boues issues du traitement des eaux résiduaires.

SUEZ met à votre disposition deux types de procédés de destruction des boues : 

  1. les procédés sous pression qui permettent l’oxydation et la gazéification des boues
  2. les procédés à pression atmosphérique qui relèvent du principe de la destruction de liaisons constitutives de la matière organique des boues.

Parmi les nombreuses technologies d’incinération ou de décomposition thermique des boues, SUEZ met en œuvre Thermylis. 

Il s’agit d’un procédé d’incinération dans un four à lit fluidisé. L’eau s’évapore et les matières organiques brûlent, sans odeurs, ce qui entraîne une réduction des boues inertes à moins de 7 % du poids initial.

Thermylis transforme les boues en un produit sans nuisance et potentiellement valorisable.
Recherches les plus fréquentes
TOP