SUEZ4You : du conseil et de l'accompagnement pour optimiser votre performance

Pour compléter ses solutions opérationnelles, SUEZ vous propose une nouvelle gamme de prestations de conseil et d’accompagnement afin d’optimiser la gestion et le recyclage de vos déchets. Nous vous proposons de définir ensemble un dispositif de tri efficace, un plan de progrès vers plus de recyclage, de former vos collaborateurs, d’animer la thématique déchets auprès de vos équipes, de veiller à votre conformité réglementaire ou encore d’optimiser votre empreinte carbone.

Vos enjeux
La loi relative à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire (AGEC)  entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.

Publiée au Journal Officiel le 11 février 2020

De manière générale, elle va renforcer le respect de la hiérarchie de gestion des déchets et inciter les entreprises à favoriser les actions de prévention, de réemploi, de réutilisation, et de recyclage. Cette loi AGEC met également l’accent sur des pratiques respectueuses de l’environnement, sobres en carbone, et insiste sur l’importance de la traçabilité des données.

Pour cela, l’importance du tri à la source est réaffirmée, la réglementation impose désormais aux producteurs de déchets de plus de 1 100 litres par semaine et par site et aux producteurs de biodéchets de plus de 10 t par an, de trier à la source 8 flux et de développer la valorisation de ceux-ci :   papier / carton, bois, métal, plastique, verre, biodéchets, plâtre et déchets minéraux (briques, tuiles, gravats… ).

La valorisation de matières recyclables est financièrement plus avantageuse que l'élimination de déchets résiduels. Non triées, les matières valorisables seront considérées comme déchets résiduels et seront soumises à la Taxe Générale pour les Activités Polluantes (TGAP). Bien trier ses déchets permet de réduire la part de déchets ultimes et de diminuer ainsi la TGAP facturée pour chaque tonne produite. De plus, le Projet de Loi de Finances (PLF) de 2019 fixe d’importantes hausses fiscales dans les années à venir, avec notamment une multiplication par 5 de la TGAP d’ici 2025, pour inciter la valorisation des déchets plutôt que leur élimination.

SUEZ4You : nos réponses

Pour vous aider à atteindre ces objectifs réglementaires, SUEZ vous propose une nouvelle gamme de prestations de conseil et d’accompagnement afin d’optimiser la gestion, le recyclage et la valorisation de vos déchets. Nos équipes sont à votre écoute pour vous guider, en tenant compte de vos enjeux et objectifs, ainsi que des risques et contraintes liés à votre activité.

  1. Audit et diagnostic des déchets en entreprise
  2. Formation et animation de vos équipes au tri des déchets
  3. Des supports de communication pour faciliter le tri des déchets
  4. Reporting et bilan de votre performance environnementale
Contact

Contactez-nous

*champs obligatoires