Capter toujours plus de déchets valorisables
L'évolution des modes de consommation, de production et des habitudes alimentaires a conduit à une explosion de la quantité et de la variété de déchets qu’il convient de valoriser. La gestion des déchets représente un véritable enjeu pour les territoires, tant au niveau financier qu'environnemental.
La volonté de mettre en place un système de collecte sur-mesure pour capter toujours plus de déchets valorisables, de réduire les nuisances et d’optimiser les coûts, conduit les collectivités à repenser la gestion de leur service.
De la collecte en porte à porte à la déchèterie urbaine en hyper centre ou en milieu rural, les citoyens attendent des collectivités un service public de qualité et modernisé.
Optimiser la performance de la collecte à chaque étape
Comment choisir le système de collecte le plus adapté à vos enjeux ?
- Collecte en porte à porte
- Collecte souterraine pneumatique
- Collecte en apport volontaire ou en points de regroupement
- Déchèteries de proximité, fixes, fluviales ou mobiles
- Collecte multiflux
- Collecte des déchets biodéchets : déchets organiques et déchets verts
- Collecte des encombrants
- Collecte des DEEE
- Points de collecte pour les déchets dangereux (solvants, batteries, peintures, produits d’entretien, DASRI*)
*déchets d’activités de soin à risques infectieux
Cette collecte intelligente permet :
- La récupération de données lors de l’exécution des prestations : identification des usagers, tonnages collectés, traçabilité des flux, erreurs de tri…
- L’optimisation des tournées de collecte grâce à la mesure en temps réel du niveau de remplissage des conteneurs et aux systèmes informatiques embarqués dans les véhicules de collecte. L'interconnexion des outils permet une transmission immédiate des feuilles de route vers le système d'aide à la navigation sur l'écran embarqué des chauffeurs.
- La mise à disposition des collectivités de reportings et d’analyses d’indicateurs-clés en vue d’améliorer en continu le service de collecte
Les habitants du territoire sont également associés à la performance du service par la mise à disposition de sites internet ou d’applications dédiées leur permettant de faciliter la gestion quotidienne de leur déchets et d’améliorer la qualité de leur tri.
Pour fluidifier le trafic en zone urbaine et améliorer l’impact écologique, nous vous proposons des services de transport des déchets utilisant les voies fluviales ou le rail.
Nous mettons aussi à votre disposition des véhicules de collecte 100% électriques ou fonctionnant grâce à des énergies alternatives (Diester ©, gaz naturel de ville).
Nous élaborons, en concertation avec les collectivités, des schémas de transports multimodaux : fer, rail, fleuve.
Comment impliquer les citoyens pour favoriser le tri à la source ?
- Etudes préliminaires et conception
- Mise à disposition de matériels connectés (bacs équipés de puces éléctroniques pour la collecte porte à porte, bornes d’apport volontaire avec badges d’accès)
- Déploiement du dispositif
- Mise en place d’une communication et de dispositifs pédagogiques pour engager les citoyens
- Suivi de la facturation.
Avec la solution de collecte RECO, nous permettons aux habitants de déposer leurs flacons et bouteilles en plastiques dans des conteneurs 100 % automatisés.
Complémentaire à la collecte sélective, cette nouvelle forme de consigne récompense vos habitants par bons d’achat des enseignes de distribution partenaires, ou des dons à des associations.
Le kiosque RECO est équipé d’un système de tri optique en entrée permettant une qualité de tri optimale,et d’un conteneur installé à l’arrière. Son taux de remplissage est suivi à distance et en temps réel afin d'optimiser les rotations.
Mon service déchets : l'application pour engager vos citoyens dans le tri de leurs déchets
SUEZ a lancé l’application mobile Mon service déchets, un outil ludique qui permet aux citoyens d'adopter le bon geste de tri et de réduire les erreurs de tri de 50%.
En scannant un emballage, l’appli indique dans quelle poubelle jeter son déchet, en fonction de sa géolocalisation.
Vous souhaitez engager davantage vos habitants dans les gestes de tri ? Libre à vous de définir votre programme d'incitation dans votre ville en permettant aux habitants d'échanger leurs points cumulés à chaque scan contre des récompenses de votre choix : accès à des services publics gratuits, dons à des associations…
Pour plus d’information rendez-vous sur mon service déchets
Les nouvelles déchèteries offrent une expérience de qualité aux usagers en diminuant le temps d'attente et en proposant de nouveaux services tels que la location de matériel, prêts de gants, aspirateur… Des programmes de fidélisation peuvent être proposés pour récompenser les éco-gestes et inciter les habitants à mieux trier leurs déchets.
Comment regrouper les flux de déchets spécifiques pour mieux les valoriser ?
Nous engageons des partenariats avec des start-ups, des associations locales ou des acteurs de l'ESS pour mettre en place la collecte de déchets spécifiques. L’enjeu : regrouper ces déchets éparses et difficiles à recycler pour permettre leur valorisation.
SUEZ s’est ainsi associé à Terracyle pour la mise en œuvre de dispositifs de collecte de flux de déchets spécifiques, non pris en charge par les filières de tri traditionnelles car très complexes à recycler : mégots de cigarettes, produits jetables, emballages souples, fournitures de bureau, produits de beauté, d’hygiène bucco-dentaire, capsules de café usagées.
Aujourd’hui, près de 60 millions de collecteurs en Europe se sont déjà engagés via des programmes de collecte de citoyens volontaires «sponsorisés » par des collectivités ou des entreprises, ou encore via des services de recyclage payés par les entreprises comme la « Box Zéro déchet ».
En savoir plus www.terracycle.com
Nous vous accompagnons pour définir ensemble quelle est la déchèterie qui répond au mieux aux enjeux de votre territoire et des attentes des usagers.
Nous nous engageons à la performance dans un modèle gagnant-gagnant pour augmenter le réemploi, accroître la valorisation des déchets et permettre des économies.
Avec l’offre recy’tri, découvrez une gamme de solutions et des formats de déchèterie en fonction de vos enjeux.
Nous vous proposons des formats de déchèteries adaptés à votre territoire :
En zones péri-urbaines,
- Une déchèterie à quais, simply’ti
- Une déchèterie à plat, access’tri
- Une déchèterie avec des compacteurs, compac’tri
En centre-ville,
- Une déchèterie mobile, mobi’tri
- Une déchèterie fluviale, navi’tri
- Une déchèterie au pied d’immeuble ou en centre ville, city’tri
Avec des services accrus pour les usagers, comme :
- le drive’tri, la déchèterie au volant pour un parcours plus fluide et un tri optimisé grâce à nos agents "valoristes",
- le coop’tri, la boutique solidaire qui favorise le réemploi et la réutilisation en donnant une seconde vie aux objets.
Les leviers pour une déchèterie optimale
- La sécurité des usagers et du personnel
- Un réseau et une logistique optimisés
- Un accueil et des services pour les usagers
Quels sont les services d’une déchèterie digitale ?
- La traçabilité des apports et des rotations des bennes
- Des services digitaux pour faciliter la vie des usagers
- Le pilotage du service pour la collectivité via son portail web
Comment une déchèterie devient-elle durable ?
- En augmentant le taux de réemploi, la réutilisation et la réparation
- En maximisant la valorisation des déchets
- En créant du lien social sur votre territoire