Des abri-bacs pour l’apport volontaire des déchets alimentaires
A compter du 1er janvier 2024, les collectivités locales devront proposer à leurs usagers des solutions de tri des biodéchets plus communément appelés « déchets alimentaires ».
Dans le cadre de la loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire), depuis le 1er janvier 2024 en France, les collectivités doivent mettre à disposition de leurs usagers des solutions de tri et de valorisation des déchets alimentaires (telles que des abri-bacs pour l’apport volontaire des déchets alimentaires). En effet, actuellement il y a encore 83kg de biodéchets par an et par habitant qui sont jetés dans les ordures ménagères alors qu’ils pourraient faire l’objet d’un tri spécifique et d’une valorisation agronomique et énergétique.
L’augmentation progressive de la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) et la préoccupation croissante des usagers vis-à-vis des problématiques environnementales offrent ainsi une place majeure à la valorisation des déchets alimentaires et à la lutte contre l’appauvrissement des sols.
Biodéchets : l’accompagnement de SUEZ sur toutes les étapes de la boucle vertueuse - SUEZ
Credit: SUEZ group
En France, on estime à 13 millions, la quantité annuelle de déchets alimentaires qui pourraient être valorisés grâce au tri à la source. Avec l’évolution de la règlementation, l'objectif est de ne plus traiter les déchets alimentaires en ordures ménagères mais de les orienter vers des solutions de valorisation adaptées et vertueuses grâce au tri à la source. Sachant que les déchets alimentaires sont constitués à 70% d’eau, leur traitement en incinération n’est ainsi pas adapté et source de gaspillage d’énergie.
Lorsqu’ils sont triés, les déchets alimentaires sont orientés vers la filière de valorisation la plus adaptée et de proximité : compostage ou méthanisation. A titre indicatif 100 kg de déchets alimentaires permettent de produire : 50 kg de compost ou 10 kg de biogaz et 90kg de digestat. Ce geste de tri des déchets alimentaires fait par chacun, crée ainsi de nouvelles ressources pour les collectivités et les agriculteurs.
La communication incitative des déchets - VF STFR - SUEZ
Credit: SUEZ group
Collecte des biodéchets à Rennes - SUEZ France
Credit: SUEZ France
Formulaire en cours de chargement.
Si le formulaire ne se charge pas au bout de quelques secondes, merci de recharger la page (CTRL + F5 ou (ou Cmd + Shift + R sur Mac).