Développement des collaborateurs
En France : SUEZ est à nouveau récompensé pour sa politique de développement des talents

Cette nouvelle certification Top Employer met en valeur les efforts déployés au service de nos équipes en France. C’est le résultat de l’engagement de chacun et le reflet de notre capacité à créer, chaque jour, un...
Laurent-Guillaume GuerraDirecteur des Ressources Humaines et de la Santé & Sécurité de la Région France
Pour SUEZ, le développement des salariés est au cœur de la transformation du Groupe. En France, SUEZ s’est fixé plusieurs priorités :
- être une entreprise inclusive, qui œuvre en faveur de l’égalité professionnel homme-femme, avec une politique volontariste d’accueil des personnes en situation de handicap, et des jeunes générations.
- développer les talents de ses collaborateurs, en leur proposant une politique active de formation, en favorisant la mobilité interne, et en valorisant les compétences en interne.
- être une entreprise où il fait bon travailler, en offrant de bonnes conditions de travail à ses salariés, en développant une politique de qualité de vie au travail, en mettant en place une politique de rémunération dynamique et attractive
Une politique qui répond aux enjeux du Groupe, tout en anticipant les mutations des métiers.
Pour en savoir plus, lire l'actualité.Accroître son savoir-faire et ses connaissances
Le bilan de l’année 2017 atteste de cette volonté avec 67,2% des collaborateurs dans le monde qui ont bénéficié de formations.
En tout, 1,31 million d’heures de formation (dont 14,5 % sous forme de e-learning) ont été délivrées, soit une moyenne de 23,3 heures par personne formée.
Les savoir-faire développés par SUEZ sont ainsi formalisés et transmis entre collaborateurs, et de nouvelles compétences et connaissances sont en permanence diffusées dans l’entreprise
Le e-learning facilite l’expérimentation de nouveaux contenus de formation, à l’instar de I learn : une plateforme numérique contenant plus d’un millier de ressources pédagogiques (vidéos, modules interactifs et fiches pratiques en plusieurs langues).
Une politique de rémunération compétitive et équitable
- la globalité : la rémunération comprend tous les éléments, monétaires ou non, directs ou indirects, immédiats ou différés
- la compétitivité : dans chaque pays d’implantation, les niveaux de rémunération se situent parmi les références du marché
- l’équité : la rémunération tient compte tant de la performance individuelle que de la performance collective
Dans le cadre de la politique de diversité, SUEZ s’attache à étudier l’égalité des salaires entre hommes et femmes.
- 2008 : entrée du Groupe sur les marchés financiers, au mois de juillet.
- 2009 : SUEZ met en œuvre un Plan d’actions gratuites, qui permet d’attribuer aux collaborateurs du monde entier 30 actions SUEZ.
- 2011 : SUEZ lance SHARING, sa première offre d’actionnariat réservée aux salariés en France et à l’international. Elle s’adresse à près de 76 000 salariés, dans 19 pays.
- 2014 : SUEZ lance sa seconde offre d’actionnariat réservée aux salariés du Groupe en France et à l’international. SHARING 2014 a été souscrite par 16 519 salariés du Groupe dans 22 pays : Allemagne, Belgique, Brésil, Chili, Chine, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Hong-Kong, Inde, Italie, Luxembourg, Macao, Maroc, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède et Suisse.
- En 2015, SUEZ reçoit le Prix de l’Évolution de l’Actionnariat Salarié, remis par la Fédération Française des Associations d’Actionnaires Salariés et anciens salariés (FAS). En effet, son taux d’actionnariat salarié a plus que triplé depuis 2010, ce qui témoigne de la confiance des collaborateurs en l’avenir du Groupe.
- 2017 : SUEZ lance sa troisième offre d'actionnariat réservée aux salariés du Groupe. Ce sont près de 22 000 salariés dans les 20 pays participants qui ont souscrit à cette offre, soit 29 % des salariés éligibles. Les 10 millions d’actions nouvelles offertes qui ont été souscrites représentent 1,6% du capital social de SUEZ et correspondent à une augmentation de capital d’un montant de 121 millions d’euros.