L’abri-bac en détail
SUEZ propose des bornes « abri-bacs » comportant une structure, la « borne », dans laquelle un bac à déchets de taille standard (240 litres) est positionné couvercle ouvert pour réceptionner via une trappe les déchets alimentaires des usagers.
Ces bornes sont positionnées à proximité des habitats. Des bio sceaux, très souvent distribués aux habitants des communes pour qu’ils puissent les installer dans leur cuisine, facilitent le tri des déchets alimentaires mais aussi leur transport du domicile vers les bornes.
En passant au tri des déchets alimentaires, l’organisation des poubelles pour les usagers évolue : le bio sceau s’invite dans les cuisines et les tailles des poubelles à ordures ménagères diminuent car elles n’accueillent plus de déchets alimentaires ; elles sont aussi à sortir moins souvent.
Une utilisation simple pour les usagers
En cuisine, les citoyens génèrent des déchets organiques : épluchures, coquilles d’œufs, restes de repas, aliments périmés …Une fois que l’usager a rempli son bio sceau de déchets alimentaires, il n’a plus qu’à se rendre à la borne de biodéchets la plus proche de son domicile. Une utilisation simple pour les usager.
Devant la borne, l’ouverture de la trappe se fait manuellement ou avec une pédale. Une déclinaison par contrôle d’accès digital (carte ou smartphone) est également possible selon le choix des collectivités.
Cette trappe est dimensionnée sur mesure, pour faciliter le dépôt des déchets alimentaires au moyen d'un sac kraft compostable, d'un bio sceau ou tout autre récipient permettant de transporter les déchets alimentaires depuis le domicile des usagers à la borne.
Par ailleurs, cette ouverture pour permettre le dépôt des biodéchets est positionnée à une hauteur 1,13 m, elle respecte ainsi les normes PMR afin de permettre à tous de venir déposer ses déchets alimentaires.
Des trous d’aérations en haut et en bas garantissent une aération permanente de la borne pour ainsi éviter toute nuisances liées au stockage des déchets alimentaires.
SUEZ propose également un habillage des bornes prêt à l’emploi sur lequel il est possible d’apposer le logo de la collectivité ; ce format de communication a l’avantage de pouvoir guider les usagers dans ce nouveau geste de tri. Pour la collectivité c’est une solution efficace pour afficher clairement les consignes de tri : types de déchets biodégradables acceptés dans la borne, présentation du processus de valorisation des matières organiques.
SUEZ propose également un habillage des bornes prêt à l’emploi sur lequel il est possible d’apposer le logo de la collectivité ; ce format de communication a l’avantage de pouvoir guider les usagers dans ce nouveau geste de tri. Pour la collectivité c’est une solution efficace pour afficher clairement les consignes de tri : types de déchets biodégradables acceptés dans la borne, présentation du processus de valorisation des matières organiques.
Un abri-bac 100% métal, 100% recyclable et 100% français
La borne est entièrement métallique, ce matériau étant à la fois résistant et recyclable. Tous les éléments métalliques, qu’ils soient visibles ou non, sont en acier galvanisé à chaud et protégées par un traitement anti-corrosion.
195 km, c’est le nombre de kilomètres parcourus au total en France entre la fourniture des matières premières et les finitions pour concevoir une borne à déchets alimentaires. Conception, design, fabrication et assemblage, tout est fait dans l’Orne, en Normandie.
La collecte et le nettoyage réguliers
Pour garantir un état de propreté irréprochable, les équipes SUEZ collectent régulièrement les bacs à déchets alimentaires et procèdent au nettoyage du matériel. Au moment de la collecte, les opérateurs ont simplement la porte de service à ouvrir avec une clé pour accéder directement aux bacs roulants contenant les déchets alimentaires. Cette porte peut être positionnée en façade ou à l’arrière de la borne selon le choix de la collectivité.
Ensuite plusieurs solutions de collecte et de nettoyage des bacs existent :
- la collecte par camion hayon, où les bacs remplis de biodéchets sont remplacés régulièrement par des bacs vides et propres
- la collecte réalisée grâce à des camions innovants qui assurent à la fois la collecte du bac et son nettoyage. Un opérateur peut en parallèle se déplacer avec un avec un jet d'eau à haute puissance
- la collecte en deux temps : la collecte est réalisée par un camion classique, puis un opérateur qui le suit dans un véhicule équipé d’un système de nettoyage, va pouvoir nettoyer le bac et la borne à l’aide d’un jet d'eau à haute puissance
Nos références
Aujourd’hui près de 3 000 bornes SUEZ ont été installées dans différentes collectivités en France. Découvrez des exemples en images ci-dessus dans les villes de Lyon, Dijon et sur le territoire d’Est ensemble (Ile de France). Grâce à ces bornes, ce sont des déchets biodégradables qui ne sont plus traités en ordures ménagères mais bien valorisés en nouvelles énergies ou matières par le biais de nos filières de valorisation de proximité : compostage ou méthanisation.
Télécharger la brochure
Télécharger la brochure Abri-bacs SUEZ
553Ko
PDF
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !
Vous souhaitez en savoir plus ou échanger avec nos équipes en charge de la commercialisation des abri-bacs, contactez-nous en remplissant ce formulaire, nous vous recontacterons dans les plus brefs délai :