La mise en place d’une stratégie de gestion de revenus efficace est essentielle pour garantir la pérennité des opérateurs de services d’eau. Fort de sa connaissance des métiers et de son expertise technique, SUEZ accompagne les sociétés de distribution d’eau potable dans l’optimisation de leurs processus de gestion, grâce au déploiement de technologies innovantes permettant la sécurisation des recettes et la maîtrise des coûts d’exploitation
Placer les processus clientèle au centre de votre stratégie de revenus
La valeur réelle de l’eau est aujourd’hui largement sous-estimée. Les sociétés de distribution sont désormais confrontées à des freins pour assurer l’efficacité et la pérennité de leurs services : investissements réduits, pénurie d’eau, fraudes, vieillissement des Systèmes d’Information, consommation rationalisée.
Les processus de gestion sont désormais une préoccupation majeure pour les opérateurs qui cherchent à améliorer en continu la qualité du service, tout en compensant la baisse de revenus et en préservant la ressource. Plusieurs leviers de performance peuvent être envisagés :
- Recensement des clients
- Mesure et pilotage des consommations
- Comptage et processus associés
- Facturation, encaissement et gestion des impayés
Vous aider à optimiser votre stratégie de revenus à travers des processus clientèle qualitatifs
Nous proposons une suite de solutions complémentaires et adaptables afin d’atteindre vos objectifs en matière de gestion de revenus. A travers la fiabilisation de la facturation et l’amélioration du service clients, nous sécurisons vos recettes et réduisons vos charges d’exploitation. Cette solution intégrée nous permet de vous accompagner dans l’accroissement de la qualité de service et l’optimisation de vos revenus ; le tout dans le cadre d’une démarche responsable.
Comment améliorer la qualité du service et la satisfaction des usagers ?
Nous mesurons et facturons au plus juste la consommation d’eau pour augmenter vos revenus et garantir un meilleur service à vos clients :
- Optimisation de la gestion clientèle à l’aide de nos différents modules et de notre expertise dans la prestation de services d’externalisation des processus métier, allant du relevé de compteurs à l’encaissement
- Gestion multicanale de la relation client dématérialisée, avec notamment les centres d’appels, le site internet www.toutsurmoneau.fr, la possibilité de tchater en ligne avec nos chargés de clientèle...
- Nouvelles technologies de comptage intelligent, baptisées ON’connect™, pour une mesure fiable et précise et une facturation transparente
- Solution innovante de pilotage en temps réel, AQUADVANCED® Réseaux d'eau pour améliorer la détection des irrégularités et optimiser les interventions sur le terrain
- Information aux usagers à travers un portail client dédié, www.toutsurmoneau.fr, permettant de configurer des alertes en cas de consommation anormale
Nos solutions vous permettent de solidifier votre base de données afin de la valoriser :
- Recueil et actualisation des informations client grâce au recensement pour garantir une facturation au plus juste et éviter les fraudes
- Fiabilité de la base de données clientèle : exhaustivité, accessibilité et protection des données, tout en réduisant les délais de traitement
- Données collectées et actualisées en temps réel grâce à ON’connect TM
- Centralisation des informations recueillies par les compteurs intelligents ON’connect TM grâce à notre plateforme unique, dédiée à l’analyse quotidienne des données
Nous mettons à votre service des technologies innovantes pour détecter les irrégularités et agir efficacement :
- Recueil et actualisation des informations client grâce au recensement pour garantir une facturation au plus juste et éviter les fraudes
- Contrôles sur les cas présentant une probabilité élevée d’irrégularités
- Amélioration de la détection des consommations irrégulières dues à la fraude
- Mesure des pertes commerciales et celles liées au comptage, tout en identifiant les causes, grâce aux données opérationnelles et enquêtes de terrain
- Gestion commerciale et suivi intégrant des fonctionnalités avancées de la relation client et de facturation complexe
Comment réduire vos dépenses et augmenter vos revenus ?
Nous développons l’intelligence de votre réseau pour vous permettre de maîtriser vos coûts et d’optimiser vos revenus :
- Solutions avancées de compteurs d'eau intelligents ON’connect TM , disposant des dernières technologies telles que des émetteurs VHF à longue portée, émetteurs UHF et iMeters pour une transmission de données de haute qualité
- Contrôle de la consommation avec précision afin d’améliorer les opérations sur le réseau et maîtriser les coûts
- Collecte des données émises par les compteurs d'eau intelligents ON’connect TM et centralisation des informations recueillies par les compteurs intelligents grâce à notre logiciel de gestion des données
- Analyse quotidienne des données relevées pour identifier toute surconsommation et déceler les fuites avec ON’connect TM
- Alertes personnalisées en fonction des indicateurs de fuites ou des seuils d’utilisation fixés pour gérer votre réseau en temps réel
En mesurant et en facturant avec précision la consommation d’eau réelle des clients, nous vous aidons à limiter les pertes commerciales :
- Evaluation de l’état de vos compteurs grâce aux technologies innovantes et aux données disponibles
- Surveillance des compteurs stratégiques (production, distribution et grands clients) pour avoir une compréhension exacte des performances du système de distribution et des volumes d’eau mesurés
- Mesure des pertes commerciales et celles liées au comptage, tout en identifiant les causes et estimez les revenus récupérables
- Stratégie de gestion patrimoniale pour vos compteurs à moyen et long terme
- Plan détaillé et hiérarchisé de renouvellement des compteurs pour améliorer la gestion de vos investissements
- Impact financier de l’investissement initial à travers un calendrier de paiements aligné avec le plan de recouvrement
- Réduction du prix d’achat des compteurs et des coûts d’approvisionnement grâce à des économies d’échelle
- Sélection de compteurs les plus adaptés et les plus rentables
- Respect des obligations contractuelles et réglementaires liées à la gestion du parc compteurs
Comment préserver la ressource ?
Nos équipements intelligents vous permettent de préserver la ressource en réduisant significativement les pertes, ainsi qu’en encourageant les usagers à rationaliser leur consommation d’eau :
- Accès aux indicateurs de consommation d’eau à travers des sites web et des applications pour smartphone afin de rationaliser leur consommation
- Mise à jour par les consommateurs de leurs données de consommation pour favoriser des changements comportementaux et aider à la préservation de la ressource
Nous prenons en compte, dans les stratégies de revenus, les aspects sociaux et environnementaux pour assurer une gestion durable et responsable de la ressource :
- Amélioration de la compréhension des analyses des données de consommation et le comportement des consommateurs vis-à-vis de la ressource
- Prévision des volumes et revenus grâce à des outils de benchmarking et de modélisation de la consommation d’eau
- Analyse de l’impact social de la ressource et dressez un diagnostic de l’insécurité hydrique pour prendre des initiatives sociales en matière de tarification
Ils nous font confiance
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour définir ensemble les meilleures solutions.
Vous accompagner sur l’ensemble du cycle de l’eau
Du conseil à la maintenance de vos installations, nous vous apportons notre expertise pour mener à bien vos projets