Retour à la page d'accueil

Notre méthodologie

Concevoir le futur de sa ville implique pour une collectivité de définir en premier lieu ses ambitions, puis d'identifier les leviers d'actions, les mettre en oeuvre et évaluer les résultats en temps réel dans un processus d'amélioration continue. Acteur historique de la gestion des ressources et opérateur de services urbains complexes depuis 150 ans, SUEZ envisage la ville de demain comme une ville-ressource capable de puiser en elle-même tous les atouts dont elle dispose pour se développer et renforcer son attractivité. 

Notre vision de la ville-ressource

Une ville circulaire, résiliente, collaborative et inclusive

Fort de notre expertise d’opérateur de services urbains complexes, nous proposons une vision intégrée de la ville (environnement, transport, énergie, éclairage urbain…). Nous apportons notre savoir-faire projet et métier aux acteurs de la ville pour construire ensemble une ville créatrice de ressources où il fera durablement bon vivre. 


Nous envisageons la ville de demain comme une ville-ressource qui se doit d'être : 

  • circulaire : elle doit être capable de (ré)générer les ressources essentielles à son fonctionnement et à son avenir, 
  • résiliente : elle offre la capacité de s’adapter aux événements pour protéger les habitants et retrouver un fonctionnement optimal le plus rapidement possible, 
  • collaborative et inclusive :elle sollicite directement les citoyens, les élus locaux et l'ensemble des parties prenantes pour concevoir de nouveaux services urbains. 


Nous considérons la ville comme une combinaison complexe d’éléments interdépendants comme les transports, la santé, l’environnement, l’énergie... Une action sur chacun de ces éléments peut impacter favorablement l'ensemble de la ville. A titre d’exemple, une action sur les transports aura des conséquences sur l’environnement et donc sur la santé de la population. De même, revitaliser certains quartiers peut permettre, par propagation, de redynamiser la ville dans son ensemble de manière beaucoup plus performante. 


L'intelligence des villes est pour nous avant tout celle de ses habitants. La data urbaine est un levier de construction nécessaire de la ville de demain, mais non suffisant. Le recours aux objets connectés, aux plateformes d'intégration et de traitement de données, doit être au service de l'humain et du mieux-vivre ensemble. Pour SUEZ, ce sont les usages qui priment, l'atteinte de l'ambition fixée par la ville et non les technologies en tant que telles. Tous les acteurs d’une ville (urbanistes, prospectivistes, ingénieurs, usagers…) doivent être impliqués pour concevoir un modèle urbain intelligent adapté. C’est sur cette base que nous concevons de nouveaux services dont les premiers bénéficiaires sont les usagers.

Notre méthodologie

Aider les villes à réaliser leur ambition et leur transformation

1 - Réalisation d'un diagnostic pour objectiver les besoins actuels et futurs

Nous menons un diagnostic approfondi du territoire en identifiant les usages des habitants et les besoins réels des villes en mutation. Nous nous attachons à comprendre les attentes des citoyens et des élus sur des dimensions aussi variées que la mobilité, la sécurité, l'environnement, le cadre de vie, l'efficacité des services...

 

Pour envisager l'avenir sur le long terme, il est également fondamental de prendre en compte la croissance démographique urbaine, la pression financière qui s'exerce sur les budgets de la ville, la décentralisation comme la concentration des pouvoirs, la juste répartition des ressources ou encore la volonté croissante des citoyens d'améliorer leur qualité de vie.

 

Le diagnostic, analysé avec les parties prenantes, permet de tirer des scénarios d'évolution possible puis de déterminer les solutions les plus pertinentes par rapport aux objectifs fixés et à la spécificité du territoire.

2 - Traduction des ambitions des villes en objectifs concrets

Notre rôle est d'objectiver l'ambition politique définie par la collectivité pour sa ville, de la traduire en objectifs et projets concrets à partir du diagnostic effectué.

 

Notre expertise dans les projets urbains complexes - conception de projets, mise en oeuvre de solutions innovantes, exploitation et maintenance des infrastructures - nous permet d'accompagner efficacement les villes dans leur transformation.

 

Nous conjuguons toutes les composantes de la ville dans une recherche de renforcement de son attractivité, de son efficacité opérationnelle et d'amélioration de la qualité de vie :

  • énergie, eau, déchets, air ;
  • travail, santé, éducation, police, loisirs, culture ;
  • habitants, usagers, décideurs, acteurs économiques ;
  • infrastructures, moyens matériels et financiers, etc.

 

La conception de plateformes digitales urbaines, qui collectent, gèrent, analysent et exploitent les données de la ville, peut permettre de concrétiser cette nouvelle façon d'appréhender la ville dans sa globalité, et de fluidifier l'interaction de ses différents acteurs (administration, habitants et entreprises). Les applications concrètes sont multiples : éclairage public intelligent, réduction des consommations énergétique, économie circulaire collaborative, optimisation de la mobilité...

3 - Définition des meilleures options de mise en oeuvre

En tant qu'intégrateur de solutions d'aménagement urbain et fort de notre culture partenariale, nous identifions les meilleurs partenaires et technologies en coopération avec la collectivité.

 

La mise en œuvre de ces chantiers permet d’expérimenter de nouvelles structurations de groupements tels que des partenariats public-privé, mais aussi de nouveaux business models, à inventer au cas par cas.

4 - Monitoring et contrôle des performances

La collectivité doit pouvoir piloter, gérer et prendre les bonnes décisions dans une logique d'amélioration continue. Pour cela, il convient de s’équiper de moyens de mesure des résultats avec les bons tableaux de bord. Les solutions sont ainsi testées et mesurées en permanence par le biais d'indicateurs.

 

A la fin d'une période d'observation, elles peuvent être ajustées pour améliorer encore la performance du dispositif au regard des objectifs stratégiques définis initialement par la collectivité.

Contact
Picto suez souris

Vous souhaitez des informations ?

Ecrivez-nous : nicolas.prego@suez.com
Recherches les plus fréquentes
TOP