Notre démarche d'innovation sociale en France

Les grands défis que sont l’emploi et la transition écologique nous poussent à développer de nouveaux modèles en collaboration avec les entrepreneurs sociaux.
Benoit Bonello-Directeur de l'innovation sociale de SUEZ
Les grands défis que constituent le développement de l’emploi et la transition environnementale exigent une collaboration plus efficace entre acteurs publics, privés et associatifs et nous poussent à développer des modèles économiques alternatifs et solidaires.
C’est une des raisons qui a poussé SUEZ, en 2019, à créer une Direction de l’Innovation Sociale au sein de la Direction des Ressources Humaines, dont la mission est de permettre à SUEZ en France de proposer des solutions d’économie circulaire inclusives et bas carbone, en développant la collaboration avec les acteurs de l’insertion, de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire.
La démarche d’innovation sociale de SUEZ en France repose sur un socle de trois convictions :
- Il ne peut y avoir de transition écologique si les populations fragiles ne sont pas prises en compte.
- Le développement de l’économie circulaire passe par la collaboration entre des acteurs différents, et SUEZ joue un rôle de catalyseur en travaillant efficacement avec les entrepreneurs sociaux.
- Les collaborateurs sont un levier formidable pour démultiplier l’impact positif de SUEZ : nous devons les former et leur permettre de s’engager efficacement.
La Direction de l’Innovation Sociale regroupe et mutualise les expertises de SUEZ en matière d’inclusion et capitalise sur les expériences de la Maison pour Rebondir et de notre filiale Rebond Insertion.
Son action s’organise autour de 5 leviers, qui permettent à SUEZ en France de renforcer son impact social et de contribuer à une économie circulaire inclusive et bas carbone.
Une équipe support pilote le déploiement national des 5 leviers d’actions.
Des "maisons pour rebondir" sur des territoires clés de SUEZ
Nos filiales et partenaires entreprises d’insertion sur le terrain, avec nos filiales Rebond insertion, SUEZ et Val Plus mais aussi des partenaires historiques du Groupe comme Vitamine T, ARES, Groupe ID’EES, ENVIE, à qui SUEZ confie des activités en sous-traitance (cabines de tri, nettoyage de la tour CB21 à la Défense, collecte de déchets…).
La Maison pour Rebondir, le laboratoire d’innovation sociale de SUEZ - SUEZ France
Credit: SUEZ France
Nos filiales et partenaires d'insertion
Rebond insertion, une entreprise d'insertion 100% SUEZ
Hope, favoriser l'intégration professionnelle des réfugiés
HOPE LaFranceUneChance Gennevilliers V5 ST 1
Credit: Agence Nord Hauts de Seine
Engagement en faveur de l'emploi dans les quartiers populaires
SUEZ a pris des engagements forts sur les 4 axes proposés par le PAQTE :
- Sensibilisation au monde de l’entreprise avec les stages de 3ème. Objectif : 1 000 stagiaires en 2019 ;
- Accès à l’alternance pour les jeunes des quartiers prioritaires : objectif 10% d’alternants issus des QPV ;
- Promotion du recrutement sans discrimination ;
- Développement économique des QPV, en facilitant les achats auprès des entrepreneurs de ces quartiers.
Favoriser l'insertion et la création d'emploi par l'entrepreunariat
SUEZ compte désormais 2 incubateurs Maison pour rebondir (à Bordeaux et Clichy) et anime 3 programmes d’entrepreneuriat :
- J’Entreprends : programme d'accompagnement à la création d'entreprise dédié à des demandeurs d’emploi créé par SUEZ. J’Entreprends est aujourd’hui déployé sur 4 départements : la Gironde, les Hauts de Seine (via les incubateurs Maison pour rebondir) et les Hautes Pyrénées et la Corrèze (via la SHEM, filiale du groupe Engie, a qui SUEZ a transféré le programme en 2018).
- Booster 33 : co-construit avec le Social LAB et l’INSUP et financé par la Région Nouvelle Aquitaine, le programme Booster cible les porteurs de projets de quartiers prioritaires de Bordeaux Métropole. Il mêle la remise à niveau en matière de compétences clés et le développement de compétences entrepreneuriales
- Programme Economie Circulaire : vise à faire émerger ou essaimer des projets d’économie circulaire créateurs d’emplois en Gironde et dans les Hauts-de-Seine.
En 2019, 127 entrepreneurs ont été accompagnés dont 68% de femmes.
J'entreprends 92 - SUEZ France
Credit: SUEZ France
Exemple de contrats inclusifs
Propreté Urbaine de Bordeaux
La direction de l’innovation sociale a accompagné les équipes de SUEZ R&V Sud-Ouest dans l’appel d’offre Propreté Urbaine de la Métropole de Bordeaux qui a été remporté en juin 2018. L’offre combine des innovations techniques et organisationnelles, mais propose aussi une mobilisation très forte d’acteurs de l’économie sociale et solidaire en tant que co-traitants, venant compléter nos opérations :
- Collecte des encombrants et dépôts sauvages des cartons des commerçants à vélo-triporteur équipé d’un plateau : L’Atelier Remuménage est un chantier d’insertion qui propose des services de déménagement solidaire et écologique pour les particuliers et les professionnels. Dans le cadre du marché, Remuménage collecte, à vélo-triporteur (équipé d’un plateau), les encombrants, dépôts sauvages et les cartons des commerçants.
- Installation de cendriers aux endroits stratégiques, collecte et valorisation des mégots. Intervention à bicyclette : Ecomégot est une start-up sociale créée par un salarié de la Maison pour rebondir. Ecomegot installe des cendriers, fabriqués par un chantier d’insertion, fait de la sensibilisation, collecte les mégots à vélo et travaille avec des centres de recherche pour créer une filière de valorisation.
- Désherbage manuel en routine hebdomadaire ou en opération « coup de poing » : TAPAJ est une association innovante, soutenue dans le cadre du Plan Pauvreté du gouvernement. TAPAJ s’appuie sur le travail payé à la journée pour proposer une première marche d’insertion pour les jeunes en errance. SUEZ a choisi de confier à TAPAJ les prestations de désherbage à la binette dans le cadre du marché.
Partenariat entre SUEZ et BUERS Services à Lyon
Dans cadre du marché pour la collecte des ordures ménagères de Lyon, SUEZ a développé un partenariat avec l’entreprise d’insertion BUERS Services pour réaliser le service complet de la collecte d’ordures ménagères (entrées et sorties de bacs avant le passage des camions SUEZ).
Le partenariat avec BUERS Services est innovant sur plusieurs plans :
> Il a été co-construit avec les équipes de R&V Centre Est et de BUERS Services
> Il permet de proposer des parcours progressifs vers les métiers de SUEZ pour des personnes au RSA
> Il s’appuie sur des outils numériques auxquels les équipes en insertion sont formées
> Il garantit le bon déroulement du service de collecte des ordures ménagères et exige une grande proximité entre BUERS Services et SUEZ
EcoMégot est une SAS agréée ESUS créée en 2016 par la Maison pour rebondir de Bordeaux. Après 3 ans d’existence, EcoMegot est devenue une solution nationale de sensibilisation, collecte, installation d'espaces fumeurs et recyclage de mégots de cigarette. Ecomegot compte plus de 300 clients en France. Aujourd’hui EcoMégot est l'offre mégots de cigarette de SUEZ R&V Entreprises. EcoMégot valorise 90 % de ses mégots grâce à SUEZ IWS sur 3 sites en France. L'objectif est de généraliser le partenariat dans les marchés publics.