Le rôle du directeur d’agence : assurer le management opérationnel et le développement commercial sur le périmètre dont il a la charge, en coopération avec les autres entités du Groupe.
Mener l’action commerciale en synergie avec les autres unités du Groupe (fidélisation des clients existants, prospection commerciale…)
Organiser la production en intégrant les possibilités de ressources externes à l’Agence et les actions de coopération avec les autres entités du Groupe
Assurer la gestion budgétaire et financière de l’agence
Gérer les ressources humaines en lien avec la DRH (recrutement, entretiens annuels…)
Assurer la bonne application des règles en matière de management de la santé et la sécurité
Caractéristiques
Management d’une équipe (taille moyenne d’une agence : 20 personnes) composée notamment d’ingénieurs et de techniciens
Selon la taille de l’agence, un directeur peut être appelé à se faire seconder par une ou plusieurs personnes, en particulier pour la gestion de la production technique
Chiffre d'affaires : de 1 à 5 M€
Relations extérieures
Clients (collectivités locales ou industriels) et coopération avec des partenaires d’autres entités du Groupe
"Ce qui est intéressant, c’est la possibilité d’évolution au sein du Groupe. On peut évoluer et progresser dans sa carrière, explorer les métiers et changer d’entité."
BenoîtDirecteur d’agence
Profil
Expérience recherchée
Formation
Formation supérieure
Expérience
10 ans d’expérience minimum dans un domaine en lien avec les métiers portés par l’entreprise (hydraulique, génie civil, aménagement urbain, transports…).
Expérience significative en encadrement d’équipe et en développement commercial
Connaissances
Connaissance des aspects réglementaires (réglementation environnementale, Code des marchés publics…).
Forte culture technique
Compétences clés requises
Sens commercial et de la négociation
Capacité à nouer des relations et à fidéliser la clientèle
Savoir motiver et animer une équipe
Capacité à déléguer, à faire progresser et à évaluer
Sens des responsabilités
Adhésion aux valeurs de l’entreprise
Loyauté
Respect des règles et des processus internes
Capacité de coopération
Evolution
Possibilités de progression
Directeur d’une agence de plus grande envergure
Directeur d’une délégation régionale
Directeur de projet en France ou à l’international