Le rôle du responsable administratif et financier chez SUEZ : assurer l’efficacité à court, moyen et long terme de toutes les fonctions financières de l’entreprise, y compris la comptabilité, les contrôles budgétaires, la trésorerie, le crédit et le recouvrement, les systèmes d’information de gestion, le financement, les opérations de banque, les investissements, la gestion du risque et la fiscalité et l’audit.
Mission
Activités principales
Gestion administration :
Administration :
Autres activités :
- Définir la politique financière, suivre sa mise en œuvre, interpréter les écarts et rendre compte à la direction
- Conseiller la Direction générale sur les prévisions à court terme et formuler des propositions sur la stratégie à moyen terme
- Superviser la comptabilité et l’établissement des comptes sociaux et consolidés
- Gérer la trésorerie, les placements et les relations avec les banques
- Superviser le contrôle de gestion : planification, budget, reporting
- Mettre en place des tableaux de bord et conseiller les directions opérationnelles
Administration :
- Définir et améliorer les procédures de gestion administrative et de suivi comptable
- Assurer la gestion administrative des assurances et des contentieux
Autres activités :
- Réaliser des études financières et économiques nécessaires aux choix d’investissements industriels ou à l’ingénierie financière de développement (fusions, acquisitions, joint-venture…).
- Préparer les conseils d’administration, établir les procès-verbaux
- Superviser la gestion des opérations en capital et de haut de bilan
Caractéristiques
- Effectif : 150 à 1 500 personnes
- Chiffre d'affaires : 25 à 150 M€
Relations extérieures
Clients, administrations fiscales, commissaires aux comptes, banques
« La mobilité est une réalité dans notre groupe. Il faut simplement savoir saisir ses opportunités et saisir sa chance. Il faut être audacieux et savoir s’engager dans de nouveaux défis. »Marie-Laure , Directeur administratif et financier
Profil
Expérience recherchée
Bac + 4/5 comptabilité et gestion / DESCF
Expérience grands comptes ; élaboration et suivi de budget
Normes comptables internationales ; communication financière
Compétences clés requises
- Capacité managériale
- Pratique de la comptabilité générale et analytique
- Contrôle de gestion opérationnel
- Techniques d’analyse financière
- Elaboration du PMT/budget/ré-estimé
- Maîtrise de l’outil informatique
- Autonomie
- Capacité d’analyse et de décision
- Rigueur
- Aisance relationnelle
- Capacité à fédérer
- Diplomatie
Evolution
Possibilités de progression
- Directeur administratif et financier (DAF) dans d’autres entités du Groupe
- Directeur d’agence
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