Rebond Insertion

Patrick Blayac

Rebond Insertion est né en 2003 de la volonté du groupe SUEZ d'engager sa responsabilité sociétale dans le domaine de l'emploi et de la lutte contre l'exclusion

Patrick Blayac-Directeur de Rebond Insertion

Nos domaines d'action

Lutter contre les exclusions

Rebond Insertion s’appuie sur une entreprise d’insertion (EI) et une entreprise d’intérim d’insertion (ETTI) qui sont agréées par les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS). Ce dispositif permet de recruter des personnes éloignées de l’emploi, de les former, de favoriser leur stabilité, en vue de trouver un emploi durable.


Rebond Insertion est une filiale à 100% du Groupe SUEZ, spécialisée dans l’Insertion par l’Activité Economique (IAE), certifiée ISO 9001 et agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale.


Rebond Insertion élabore et met en œuvre des projets d’insertion professionnelle et d’accompagnement social pour aider les publics en grande difficulté, tels que les demandeurs d’emploi de longue durée, les allocataires du RSA, les séniors, les travailleurs handicapés ainsi que les jeunes de moins de 26 ans sans qualification.


Rebond Insertion propose des Contrats à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) d’une durée maximale de 24 mois. Encadrés par des professionnels de l’insertion, les salariés définissent des objectifs personnalisés et sont formés aux gestes et postures professionnels ainsi qu’aux règles de sécurité. Ils bénéficient d’un accompagnement social individualisé (logement, santé, surendettement …).


Pendant toute la durée de leur parcours, les salariés de Rebond Insertion bénéficient d’un tutorat, associant les collaborateurs de SUEZ à la politique d’insertion sociale et professionnelle du groupe.

 

Une démarche de proximité

Rebond Insertion travaille en étroite collaboration avec les réseaux locaux comme les missions locales, les mairies, les conseils régionaux et généraux, les DREETS, France Travail, les PLIE et les associations pour accompagner leurs salariés. 

Deux ans pour convaincre

Les candidats sont recrutés sur la base d’un premier contrat de travail de 4 mois et pour une durée maximale de deux ans.

Dès leur arrivée, les salariés de Rebond Insertion bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour lever les freins à l’emploi (mobilité, logement, santé, surendettement, budget,), élaborer un projet professionnel et suivre les formations nécessaires en vue d’une sortie sur un emploi durable.

Nous croyons que nul n’est inemployable, à condition de s’en donner les moyens. L’insertion ne doit pas être une situation durable mais elle est une solution de sortie de l’exclusion qui peut amener vers une situation plus stable.

En 2023, REBOND c’est :

567 765
heures
d’insertion réalisées

784

salariés accompagnés

7

  % des collaborateurs

en situation de handicap

74.3

%
de sorties vers l’emploi ou une formation qualifiante

20 000

heures

de formation par an

Les étapes du parcours d'insertion

Le parcours d’insertion mis en place par Rebond Insertion, s’appuie sur 3 étapes :


1.   Le recrutement

Rebond Insertion met en place des sessions de recrutement et intègre les candidats sous réserve de la délivrance de l’agrément par France Travail


2.   L’accompagnement personnalisé
Chaque salarié bénéficie d’un accompagnement social et professionnel, réalisé en lien avec les conseillers en insertion professionnelle et les encadrants techniques avec l'ensemble des partenaires.  

3.   La formation
Des actions de formations sont proposées aux salariés dans le cadre de l’élaboration de leur projet professionnel, en vue d’une montée en compétences.

Ils nous font confiance