Appréhender l’eau comme un bien commun à préserver et encourager la sobriété sur l'eau
L’aspiration à la protection de l’environnement s’intensifie et les consommateurs comme les opérateurs du traitement de l’eau se mobilisent en faveur d’une gestion du cycle de l’eau respectueuse de la ressource.
Protéger la ressource tout au long du cycle de l’eau
Comment protéger le milieu naturel ?
La production d’eau potable sollicite les ressources où est puisée l’eau brute qui sera ensuite traitée pour devenir potable et être distribuée aux usagers. Nous proposons des solutions qui permettent de protéger la ressource en eau en limitant l’impact des prélèvements :
- Gestion intelligente des forages équipés de capteurs qui fournissent des données d’exploitation grâce à AQUADVANCED® Well Watch
- Modélisation de la qualité des eaux brutes pour lutter contre les nitrates
- Lutte contre les fuites, souvent la première cause de gaspillage, en optimisant la performance des réseaux et préserver ainsi la ressource grâce à AQUADVANCED® Hydraulique
Les eaux usées et les eaux pluviales sont des sources potentielles de pollution pour le milieu naturel où elles sont rejetées. Nous accompagnons les avancées des cadres réglementaires en développant des technologies avancées pour optimiser le traitement de ces eaux et ainsi éviter toute contamination des ressources en eau :
- Dépollution optimale des eaux usées et pluviales pour limiter leur impact sur le milieu naturel
- Anticipation et gestion des situations d’urgence grâce à des systèmes intelligents et à la maximisation des capacités des installations avec AQUADVANCED® Assainissement
60 à 90% de l’eau consommée est issue des nappes phréatiques. Ces dernières sont donc largement sollicitées et peuvent subir des périodes de sécheresse. Ces deux facteurs peuvent engendrer des baisses de niveau. Nous mettons alors à votre disposition des solutions pour réalimenter les nappes :
- Procédé inspiré du cycle naturel de l’eau
- Réalimentation à partir d’eau brute traitée issue d’une autre source
- Réalimentation à partir d’eaux usées dépolluées
Nous mettons en œuvre des solutions et des services intelligents pour une gestion anticipative et dynamique de la ressource :
- Introduction de capteurs et sondes connectés à des serveurs et couplés à des outils d’aides à la décision
- Pilotage des informations en temps réel
- Intégration et modélisation des données bactériologiques, météorologiques, couplées à celles des réseaux
- Alerte des collectivités en cas de dégradation de la qualité de l’eau
- Réactivité et anticipation des pollutions liées à des événements climatiques
Comment contrôler la qualité de l’eau ?
Nous nous appuyons sur le déploiement de capteurs dans le milieu naturel et au sein des usines et du réseau pour mesurer la qualité des eaux en temps réel.
- Stations d’alerte de pollution
- Courantomètres
- Appareils de mesure du taux de dilution des eaux usées et des rejets par les déversoirs d’orage
- Appareils d’auscultation du réseau d’assainissement
L’ensemble des données recueillies par les capteurs est collecté et intégré aux systèmes de gestion intelligente que nous proposons.
- Consultation à distance
- Interconnexion des données
- Outil d’aide à la décision
- Alertes en cas de dégradation
Comment protéger et valoriser le littoral et les océans ?
50 % des cas de pollution des eaux de baignade sont dus à une défaillance du système d’assainissement. Nous proposons des solutions, tant en prévention qu’en réaction, pour la protection du littoral et les eaux de baignade. L’attractivité du littoral passe aussi par la modernisation des outils mis à la disposition des habitants et des vacanciers afin d’améliorer la satisfaction et le confort des usagers.
- Gestion des réseaux d’assainissement pour limiter les sources de pollution
- Détection d’incident sur le réseau pour apporter une réponse appropriée dans les meilleurs délais
- Suivi en temps réel de la qualité des eaux de baignade avec des méthodes comme Gen-Spot®
- Solutions de dépollution spécifiques en cas de crise à la suite de catastrophes naturelles ou accidents
- Information du grand public en temps réel à travers des applications dédiées : qualité de l’eau, conditions météo, indice UV, etc.
- Recueil de signalements des usagers pour toute altération de l’eau
Au-delà des eaux de baignade, protéger le patrimoine du littoral dans son ensemble est indispensable pour l’attractivité de certaines régions. Nous développons des solutions innovantes pour préserver les atouts clés des côtes.
- Surveillance et réduction des micropolluants dans les cours d’eau par des mesures en continu
- Opérations de confinement et de collecte de déchets flottants pour limiter la pollution en mer et sur les plages
- Suivi et protection de la faune et de la flore
Comment optimiser la consommation de l'eau ?
Nous agissons au plus près des consommateurs pour les sensibiliser aux problématiques de préservation de la ressource et leur permettre de gérer de manière responsable leurs consommations.
- Actions de sensibilisation sur le bon usage de l’eau (bars à eau, classes d’eau, maisons de l’eau, visites d’ouvrage, etc.) auxquelles participent chaque année plusieurs centaines de milliers de consommateurs
- Sensibilisation sur les aspects sanitaires, économiques (l’eau du robinet est en moyenne 100 à 200 fois moins chère que l’eau en bouteille) et écologiques
- Mise en place de la télérelève pour permettre une gestion plus fine et en temps réel de sa consommation avec la possibilité d’alertes du consommateur en cas de surconsommation, souvent synonyme de fuite
Nous innovons depuis plusieurs années pour aider les agriculteurs et les industriels à préserver la ressource afin de sécuriser la productivité et la rentabilité de leurs activités.
- Réutilisation des eaux usées traitées et des boues issues des eaux dépolluées
- Développement de solutions performantes respectueuses des ressources comme RegControl®, une technologie d’irrigation intelligente pour aider les agriculteurs à optimiser leur consommation en eau tout en augmentant leur production
Pourquoi et comment réutiliser les eaux dépolluées ?
Parmi les 165 milliards de m³ d’eaux usées qui sont collectés et traités par an dans le monde, seuls 2% sont aujourd’hui réutilisés. Les traitements que nous proposons permettent la réutilisation des eaux usées pour des usages non domestiques divers.
- Irrigation des terres agricoles
- Arrosage et nettoyage urbain
- Nettoyage industriel et eaux de process
- Réalimentation des nappes phréatiques
Nous utilisons des techniques éprouvées pour recycler les eaux usées tout en évitant les rejets polluants. Les procédés innovants permettent de produire une eau traitée dont la qualité rend possible sa réutilisation:
- Ultraviolets
- Osmose inverse
- Filtration membranaire