Contribuer à la transition écologique et énergétique de votre territoire
Valoriser tout le potentiel contenu dans les déchets de votre territoire
Comment faire de vos déchets une source d’énergie locale et renouvelable ?
Nous transformons vos déchets résiduels en électricité et en chaleur contribuant ainsi à répondre aux besoins énergétiques locaux, qu’ils soient industriels ou domestiques.
Cette production d’énergie vous place au cœur de la transition énergétique, en vous permettant notamment :
- d’auto-alimenter en énergie une installation de traitement,
- de réduire la facture énergétique de vos installations (hôpitaux, bâtiments administratifs,…),
- d’alimenter en chaleur vos réseaux urbains,
- d’augmenter la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique de votre territoire, qu’il s’agisse de réseaux de chaleur publics ou privés.
Nous utilisons des procédés diversifiés pour transformer tous types de déchets résiduels en énergie :
La valorisation énergétique
- La chaleur générée par la combustion des déchets non dangereux chauffe un circuit d’eau qui alimente des turbines et produit de l’électricité et/ou de la chaleur,
- Le traitement et l’incinération de déchets dangereux dans des fours spécialisés localisés au cœur de plateformes chimiques fournit de l’énergie sous la forme de vapeur aux industriels.
La production de combustibles de substitution : les déchets sont transformés en combustibles de substitution, liquides ou solides (CLS et CSS), à haut pouvoir calorifique.
La cogénération permet, quant à elle de produire les deux types d’énergies de manière simultanée. Le procédé CHP+ ® développé par SUEZ permet de récupère la chaleur résiduelle issue de la combustion des déchets et de l’utiliser pour des activités environnantes
La fermentation de certains déchets enfouis génère un gaz appelé biogaz. Celui-ci contribue de façon optimale au mix énergétique des territoires.
Nous vous proposons des modes de valorisation de biogaz adaptés aux contextes locaux : proximité des réseaux de transport ou de distribution du gaz naturel, besoins énergétiques locaux (résidentiels, collectifs, tertiaires, industriels), présence de station de ravitaillement de gaz naturel pour les véhicules…
Nous vous accompagnons tout au long de votre projet : étude et ingénierie, choix et dimensionnement de la filière, construction d’unités de biogaz, exploitation et optimisation de votre installation dans le temps.
Nous vous proposons également une offre de méthanisation mixant des déchets organiques en provenance des ménages, des entreprises et de l’agriculture. Le méthane dispose d’un pouvoir calorifique qui est plus de 25 fois supérieur à celui du CO2. Capté et valorisé, le méthane est injecté dans les réseaux urbain et industriel en substitution du gaz naturel.
Comment transformer vos déchets en matières 1ères secondaires de qualité ?
L’utilisation du plastique a été multipliée par 50 en 50 ans et certains produits de consommation contiennent plus de 20 résines plastiques différentes. Leur recyclage est donc d’abord un défi technique.
Acteur majeur du recyclage des plastiques, SUEZ maîtrise toutes les techniques du recyclage des plastiques à partir de bouteilles, flacons, films plastiques, plastiques industriels techniques… et même les techniques les plus complexes comme le recyclage du plastique en contact avec les denrées alimentaires.
Nos solutions couvrent l’ensemble de la chaine de valeur afin d’obtenir une matière 1ère secondaire répondant aux plus hauts standards :
- Collecte et tri : les déchets sont collectés grâce à des conteneurs adaptés puis finement triés grâce à des technologies de pointe : trommels et cribles balistiques, tri optique, séparation magnétique, pilotage automatisé. Ces innovations permettent de valoriser, dans les centres de tri nouvelles générations 90% des déchets entrants afin de les valoriser en matières premières recyclées de haute qualité.
- Valorisation : grâce aux techniques de broyage, micronisation et granulation, les déchets sont transformés en produits directement utilisables par les industriels (granulés, poudrettes). Ces produits sont conditionnés et réorientés vers les filières qui leur donneront une seconde vie.
Depuis le 1er janvier 2012, les gros producteurs de biodéchets sont tenus de mettre en place un tri à la source et une valorisation biologique favorisant leur retour au sol.
SUEZ accompagne ses clients dans le respect des exigences réglementaires en leur proposant des solutions de collecte, de tri et de valorisation des biodéchets.
Notre traitement mécano-biologique (TMB) permet d’isoler la partie fermentescible des déchets. La matière obtenue est ensuite valorisée par compostage, méthode qui permet de transformer les déchets organiques en humus servant à fertiliser les sols et les jardins.
Parmi ses nombreux atouts, la valorisation des biodéchets en compost contribue à diminuer le recours aux engrais chimiques : une tonne d’ordures ménagères produit entre 300 et 400 kg de compost.
Notre expertise nous permet de valoriser tout type de verre et d’offrir des solutions sur-mesure aux industriels avec une qualité de verre recyclé directement réutilisable.
Nous disposons d’une technologie de tri optique automatique unique au monde qui permet de trier le verre en quatre teintes distinctes : blanc, vert, ambre et «feuille morte».
D’autres voies de valorisation se précisent avec des opérations de broyage et de tamisage pour obtenir une poudre de verre aux nombreuses applications (peintures, matériaux, carrelages, tuiles…) ou pour élaborer de nouveaux matériaux (mousses de verre isolantes ou les billes de verre expansé…).
Les déchets de bois sont générés à tous les stades de la filière bois de l’exploitation forestière jusqu’à la fabrication d’emballages telles que les palettes.
Les bois dépourvus de substances chimiques peuvent être brûlés dans des chaufferies individuelles ou collectives. Les palettes non réutilisables sont réduites en copeaux valorisables en aggloméré ou en bioénergie, tandis que les palettes réutilisables sont remises en circulation après réparation.
Nous proposons une large gamme de produits :
- Par valorisation énergétique, du bois énergie : les plaquettes forestières alimentent les chaufferies biomasse des clients, collectivités ou industriels.Par valorisation matière, du bois process : les copeaux, sciures sont utilisés pour fabriquer de nouveaux produits : cloisons, panneaux d’ameublement, charpentes…
- Par valorisation biologique, du bois agronomie : les copeaux, écorces fraîches brutes, écorces compostées, bois ronds sont valorisés en compost utilisé pour l’agriculture, l’horticulture ou le maraîchage
- Réemploi des palettes : en vue de sa valorisation, le déchet brut de la palette se présente sous forme de broyat non pollué ou déféraillé. Il est utilisé dans la fabrication des panneaux de particules, pour alimenter les chaudières à bois…
Nous proposons nos services sur l’ensemble de la chaine de valeur : collecte, tri, valorisation matière et commercialisation.
Nous approvisionnons les cartonniers et les papetiers pour la fabrication de multiples types de produits : pâte à papiers pour les journaux, l’édition, la bureautique…
Après analyse de leurs composants (cuivre, acier, aluminium, inox…), ils sont ensuite compactés, découpés, cisaillés ou broyés et séparés avant d’approvisionner les aciéries, affineries et fonderies en substitution des matières premières.
Comment commercialiser les matières 1ères secondaires ?
Devenus marchandises, les matières 1ères secondaires font l’objet d’échanges locaux, nationaux, européens et parfois à une échelle internationale.
Nous assurons toutes les étapes de la production à la commercialisation de vos nouvelles matières :
- Fabrication de matières de haute qualité correspondant aux exigences des industriels et caractérisation de ces matières
- Identification des débouchés et orientation des matières vers les bonnes filières
- Commercialisation et gestion de la relation avec les acheteurs en prenant notamment en charge tous les aspects réglementaires, techniques, financiers et logistiques.
- Traçabilité de tous les flux grâce aux reportings dans un portail internet dédié à la collectivité, et accessible en continu.
Afin d’accompagner nos clients, collectivités et entreprises, nous avons créé une structure dédiée composée d’une équipe de 40 experts spécialisés dans la commercialisation des matières premières recyclées.
Nous prenons en charge tous les aspects réglementaires, techniques, financiers et logistiques des matières collectées, triées et conditionnées par nos centres de tri ou ceux d’autres opérateurs.