Retour à la page d'accueil

Centres de pilotage intelligent des services de l'eau

Avec les centres de pilotage intelligent, SUEZ accompagne les collectivités en leur proposant un système innovant de gestion des services de l’eau et de l’assainissement. L’accès facile aux données et la gestion en temps réel améliorent performance, fiabilité et anticipation.

Partager

Partager l’information pour optimiser les services de l’eau

Conçus par SUEZ, les centres de pilotage intelligent sont dotés de dispositifs numériques intelligents et réactifs qui permettent aux villes de bénéficier d’une vision complète de leurs services d’eau et d’assainissement. Grâce à des capteurs placés sur les installations (réseau et usines), les données du service sont collectées et analysées pour faciliter le pilotage en temps réel.

Cette nouvelle génération de centres de pilotage intelligents cible trois objectifs majeurs : l’excellence, le partage et le service. Ils regroupent, en un même lieu, les différents services, savoir-faire et technologies smart grâce auxquels SUEZ offre : 

  • une réactivité accrue dans la planification des interventions sur le terrain,
  • une meilleure performance des équipements et des réseaux, 
  • une capacité d’anticipation accrue grâce aux modèles prédictifs,
  • et un plus grand partage de l’information et des données avec les parties prenantes.

La mise à disposition des données à l’usage des clients particuliers et des collectivités est une des priorités de SUEZ, qui propose : 

  • des plateformes web pour les clients particuliers (accès à leur consommation en temps réels)
  • des plateformes web pour les collectivités (accès en temps réels aux informations et données du service et au suivi des actions de terrain)
  • l’ouverture des centres aux visiteurs.
Anticiper

Réagir en temps réel et anticiper grâce aux technologies smart

Les centres s’appuient sur des technologies « intelligentes » de gestion des réseaux et des usines. Véritables outils d’aide à la décision, ils collectent les données en temps réel et transmettent aux décisionnaires les actions à réaliser, ces derniers pouvant ainsi mobiliser les équipes d'intervention les plus adaptées.


Un incident ou une alerte ? Grâce aux technologies smart, le centre de pilotage peut les situer et les caractériser. Les outils prévoient l'intervention, contactent l'ensemble des acteurs concernés pour les autorisations, mobilisent les équipes afin d'obtenir l'intervention la plus rapide et efficace possible. La connaissance fine des conditions d’exploitation et de fonctionnement des ouvrages et réseaux permet également de renforcer la sécurité en cas de crise en anticipant les stratégies de pilotage avec des scénarios prédéfinis.

Suite logicielle Aquadvanced

Gérer durablement les réseaux de distribution d’eau potable, suivre en continu le système d’assainissement

Pour tirer parti du potentiel de ces masses de données, SUEZ a conçu AQUADVANCED®, une suite logicielle unique qui adresse l’ensemble des problématiques de la gestion de l’eau, depuis la gestion temps réel des forages jusqu’à la maîtrise des rejets d’eaux usées et pluviales dans le milieu naturel.

AQUADVANCED® Réseaux d’eau, AQUADVANCED® Energie et AQUADVANCED® Well Watch 

Basés sur la collecte de données multi-sources, la modélisation numérique et le traitement temps réel des informations, les 3 logiciels dédiés à la gestion de l’eau permettent de répondre aux enjeux des gestionnaires d’eau potable : pilotage au quotidien des activités, recherche de fuites, suivi de la qualité de l’eau, sécurisation des opérations, préservation des infrastructures, réduction des coûts d’exploitation, performance énergétique…


AQUADVANCED  Assainissement® 

Composé de 3 modules complémentaires alliant mesures terrain, données externes, modèles numériques et moteur d’optimisation, AQUADVANCED® Assainissement permet le suivi en continu du système d’assainissement, la prévention des inondations, la protection du milieu naturel et l’optimisation des infrastructures de régulation et de traitement existantes.

 

Bénéfices

Pilotage à 360° des services d’eau et d’assainissement

Concentrés de technologies intelligentes, les centres de pilotage intelligent garantissent :


  • un meilleur contrôle pour surveiller et optimiser l’exploitation ;
  • une meilleure maîtrise et préservation de la ressource ;
  • une réactivité accrue grâce à la planification et l’optimisation des interventions des agents sur le terrain ;
  • une meilleure performance, y compris énergétique, des installations et des réseaux ;
  • une capacité à réagir et à anticiper face aux aléas, météorologiques notamment ;
  • une protection accrue des milieux naturels grâce aux systèmes experts anticipatifs ;
  • un partage renforcé des données avec les collectivités, qui peuvent ainsi fournir une information fluide à leurs habitants et encore mieux maîtriser la gestion de leur patrimoine.
Recherches les plus fréquentes
TOP