Retour à la page d'accueil

Traitement des micropolluants

Depuis plus de 10 ans, SUEZ mène de nombreux programmes de recherche avec ses partenaires institutions, universités, collectivités dans le domaine des micropolluants, pour assurer le bon état des milieux aquatiques. Ces programmes se traduisent par la mise au point de procédés et méthodes innovants pour une meilleure maîtrise du cycle de l’eau : eau potable, eaux résiduaires urbaines et eaux pluviales, eaux industrielles.

De nouveaux polluants

L’élimination des micropolluants présents dans l’eau

Nos modes de consommation contemporains génèrent l’apparition de nouveaux polluants dans les eaux, des substances organiques ou minérales qui peuvent induire un effet négatif sur le milieu naturel et/ou sur les organismes. Ces substances sont présentes dans de nombreux produits consommés ou utilisés par les particuliers et les entreprises (médicaments, produits cosmétiques ou phytosanitaires, insecticides, etc.).

Appelés « micropolluants », ces polluants émergents se retrouvent dans l’eau à des concentrations très faibles, de l’ordre du micro ou du nanogramme par litre. Les progrès dans le domaine des analyses en laboratoire mettent de plus en plus en évidence leur présence dans l’eau, et leurs effets potentiels chroniques directs ou indirects sur les écosystèmes, même à de très faibles concentrations.
Video player thumbnail
Les recherches se poursuivent, mais pour éliminer les micropolluants de l’eau potable il existe d’ores et déjà plusieurs traitements efficaces.
Des réponses sur mesure

À chaque situation sa solution

Il existe de multiples catégories de micropolluants, classées selon deux grandes familles :

  • Les micropolluants minéraux tels que métaux, métalloïdes et éléments radioactifs : plomb, cadmium, mercure, arsenic, antimoine, radon, uranium, etc.
  • Les micropolluants organiques : pesticides, hydrocarbures, solvants, détergents, cosmétiques, substances médicamenteuses, etc.

Le choix d’une technologie de traitement dépend du type de micropolluant à éliminer mais aussi des objectifs et des coûts d’investissement et d’exploitation. Chaque technologie a son champ d’action qui varie selon sa place dans la filière de traitement et selon les caractéristiques de l’eau brute à traiter.

Fort de son expertise et grâce à sa large gamme de technologies, SUEZ élabore les meilleures combinaisons techniques pour répondre de manière optimale à chaque besoin.

Nos solutions et technologies

Quatre procédés complémentaires de traitement des micropolluants

Les technologies employées pour le traitement des micropolluants dans l’eau dépendent des caractéristiques physico-chimiques des composés présents dans l’eau. Spécialiste du traitement de l’eau, SUEZ propose des procédés complémentaires pour l'élimination des micropolluants :
Recherches les plus fréquentes
TOP