Retour à la page d'accueil

La maison pour rebondir

Benoit Bonello

Le programme Maison pour rebondir a été initié par SUEZ pour faire converger emploi et économie circulaire au cœur des territoires, en travaillant main dans la main avec le monde de l’insertion et les entrepreneurs sociaux

Benoit Bonello-Directeur de l'innovation sociale de SUEZ

Les enjeux
En France l’emploi est un enjeu sociétal prioritaire notamment pour les collectivités, qui incluent de plus en plus souvent des clauses d’insertion dans leurs appels d’offres. Parallèlement l’avènement de nouvelles opportunités économiques liées à la transition écologique devient un véritable levier de l’économie sociale et solidaire. Pour faire face à ces nouveaux enjeux, SUEZ a créé un pôle d’innovation sociale et le programme Maison pour Rebondir. Ce rôle d’acteur de l’Economie Sociale et Solidaire ne date pas d’hier, depuis 15 ans SUEZ investit dans l’insertion avec notamment la création de Rebond Insertion, entreprise d’insertion, filiale à 100% de SUEZ dans les métiers de recyclage et valorisation des déchets. Au travers de ses métiers, SUEZ bénéficie d’un ancrage territorial fort et contribue ainsi à la création et au maintien de l’emploi.
Nos missions

Avec le Pôle d’Innovation Sociale SUEZ s’engage à développer « l’emploi autrement »
En tant qu’acteur incontournable de la transition écologique sur les territoires, SUEZ est le maillon capable de connecter et de faire travailler ensemble collectivités, acteurs de l’emploi et de l’insertion et entrepreneurs des nouvelles économies locales pour inventer les filières et emplois de demain.
Le Pôle Innovation Sociale structure et mutualise l’expertise de SUEZ en matière d’insertion et d’innovation sociale :
-    Conseil et formation : faire de l’innovation sociale un axe de différenciation commerciale et professionnaliser la gestion des clauses d’insertion
-    Recrutement inclusif : aider les activités de SUEZ à recruter des personnes en difficulté d’insertion
-    Partenariats insertion et ESS : organiser et développer la collaboration entre SUEZ et les entrepreneurs sociaux (ESS, etc…)
-    Entreprenariat : monter des programmes d’entrepreneuriat dédiés aux demandeurs d’emploi (Programme J’Entreprends)
-    Engagement solidaire des collaborateurs : permettre aux collaborateurs de SUEZ de s’investir (temps et compétences) au bénéfice d’associations locales.


Le programme Maison pour rebondir incarne le Pôle d’Innovation Sociale de SUEZ sur les territoires

La première Maison pour Rebondir a été créée et implantée en 2012 à Bordeaux pour accompagner les populations en difficultés vers un emploi durable. A travers La Maison pour Rebondir, SUEZ continue à s’impliquer en faveur de l’attractivité du territoire, en complément de son cœur de métier.
Sur les territoires d’implantation, les Maisons pour Rebondir jouent le rôle de « guichet unique SUEZ » sur les questions liées à l’insertion par l’emploi et l’économie sociale et solidaire. Elles déclinent l’offre de services du Pôle Innovation Sociale. Elles accompagnent et mobilisent les collaborateurs de SUEZ en faveur de l’innovation sociale et permettent la création de nouveaux services environnementaux en lien avec les métiers de l’économie circulaire et ceux du groupe.
Le programme Maison pour rebondir souhaite développer l’emploi et de nouvelles économies locales, le tout en faveur de la transition environnementale.

Video player thumbnail
Des objectifs ambitieux

D’ici à 2021 la Maison pour Rebondir s’est fixé des objectifs d’impact social à l’échelle de la France :
- 1000 emplois en insertion / an
- 1000 emplois créés via de nouveaux services de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)
- 1000 collaborateurs formés à l’ESS
Notre présence

Notre présence

La première Maison pour Rebondir est située à Bordeaux, véritable laboratoire d’innovation sociale, elle impulse, forme et accompagne les bénéficiaires et les collaborateurs.
En 2016, une antenne a été ouverte dans le Val de Marne (94), début 2018 une Maison pour Rebondir a ouvert ses portes à Lyon (69), d’autres devraient voir le jour dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines.
La Maison pour Rebondir c’est également des partenariats avec des structures comme Rebond Insertion, Val Plus et plus de 50 partenaires en France.

Nos références

Nos références

J’Entreprends
Ce programme d’incubation est à destination des demandeurs d’emploi qui souhaitent créer leur entreprise. Les 15 entrepreneurs de la promotion suivent un cursus de 8 mois, avec du coaching personnalisé, bénéficient de 350 heures de formation dédiée à l’entreprenariat, d’un accompagnement socio-professionnel et sont mis en relation avec un réseau de professionnels du secteur.
En 5 ans, 48 entreprises ont été créées.

De belles collaborations avec les entreprises de l’ESS
La Maison pour Rebondir a développé des partenariats sur cinq activités incluant la collecte et la valorisation d’huiles alimentaires avec les Détritivores ou de mégots de cigarettes avec EcoMégots, les changements de compteurs d’eau avec les Compagnons Bâtisseurs, la valorisation des déchets encombrants avec R3, ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire avec Elixir.

Recherches les plus fréquentes
TOP