Un territoire intelligent au service des usagers : interaction et transversalité des solutions
Le consortium élaborera des infrastructures capables de communiquer entre elles pour améliorer le pilotage des services publics et leurs relations aux usagers, réduire l’empreinte écologique de la communauté urbaine et réaliser des économies d’énergie et ce, dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Au cœur du projet, le groupement déploiera une plateforme d’hypervision qui permet aux services publics de disposer de l’ensemble des informations pour optimiser les actuels services de l’éclairage public, de la vidéoprotection, de l’eau et de l’assainissement, des espaces verts, de la santé, des bâtiments, de la mobilité ou encore des déchets. En outre, la plateforme offrira des représentations 3D (jumeau numérique du territoire) permettant aux décideurs de prendre les meilleurs choix possibles selon les cas de figure.
Concrètement, après remplacement des actuels appareils d’éclairage énergivores par des LED, cette plateforme permettra par exemple l’augmentation de l’éclairage des luminaires en détectant le passage d’un piéton ou d’une voiture. Des capteurs intégrés dans le mobilier urbain (éclairage, bâtiments publics, signalétique, etc.) maintiendront informés les services de la collectivité et les habitants via une application indiquant les places de parking disponibles, d’éventuels accidents ou dégâts des réseaux d’eaux, etc. A la clé : fluidité améliorée, économie de temps et d’énergie et sécurité accrue.
Afin de poursuivre la démarche d’excellence environnementale initiée par la communauté urbaine, SUEZ enrichira les outils existants (capteurs, compteurs d’eau communicants, etc.) pour optimiser la performance opérationnelle des services d’eau et d’assainissement (et donc générer des économies grâce à une gestion plus efficientes des ressources) , de déchets et propreté et des espaces verts. A la clé : le contrôle en temps réel de la qualité de l’eau, la réduction des dépôts sauvages, l’optimisation des tournées de collectes des déchets, ou encore l'arrosage des espaces verts en fonction de l'humidité du sol et des prévisions météorologiques .
LA POSTE via sa filiale Docaposte apportera son expertise de tiers de confiance numérique. Elle aura en charge le stockage et l’archivage des données générées par les fonctionnalités de la smart city. Hébergées en France dans des serveurs détenus par Docaposte et opérées par ses équipes, ces données anonymisées resteront la propriété de la collectivité.
Forte de son expérience des services de proximité, La Poste assurera le lien humain des nouveaux usages de la smart city dans le but de favoriser leur appropriation par le plus grand nombre. Enfin, La Poste apportera son savoir-faire en matière de logistique urbaine contribuant, par la fluidification des transports, à la décongestion du centre-ville et à l’amélioration de la qualité de vie des habitants.
Premier employeur privé à Angers, le Groupe VYV déploiera le volet santé/bien-être de l’offre. Il pilotera ce volet via la gestion de données de santé sur une plateforme de confiance numérique dénommée « E-PIC » en lien avec la plateforme d’hypervision mise en place par ENGIE. Il est également proposé à la collectivité un ensemble de services en lien avec les autres membres du consortium, notamment autour de l’accompagnement des publics fragilisés et le maintien à domicile. Cette plateforme référencera l’ensemble des services visant à optimiser l’accès aux soins des citoyens.
Des sous-traitants viendront compléter ces expertises : LACROIX Group pour les équipements connectés intelligents et Onepoint pour son expertise dans les stratégies de ville intelligente, de croissance verte et dans la transformation digitale des acteurs publics et l'accompagnement au changement des services techniques.