En 2022, c’est 17 millions de déchets verts qui ont été produits en France. Ils peuvent être amenés en déchèterie ou bien plus rarement être collectés en porte à porte. Comme tout autre déchet, depuis 2011, il est interdit de les brûler à l’air libre pour s’en débarrasser. Ces déchets doivent être compostés, il s’agit d’un procédé biologique entièrement naturel qui permet de stabiliser et d’hygiéniser les déchets, c’est-à-dire, qu’il détruit les bactéries indésirables, afin d’obtenir le compost. Pour ce faire, les déchets verts sont broyés, incorporés dans un mélange permettant la fermentation et la dégradation naturelle. Par la suite, ces déchets verts sont valorisés en tant qu'amendement organique. Celui-ci peut être utilisé dans les espaces verts, dans les cultures agricoles et ainsi favoriser l’économie circulaire.
Afin de réduire ces déchets à la source, il est également possible de mettre en place quelques astuces de prévention auprès des habitants. Avec le printemps, l’herbe sera de nouveau prête à être tondue. Dans ce cas, il est possible d’adopter la tonte sans sac et de laisser l’herbe coupée dans le jardin, technique du "mulching" ou de l’utiliser en tant que paillage. Pour les déchets de plus petits volumes, il est également possible de créer directement son propre composteur dans le jardin et d’en profiter toute l’année. Enfin, pour les branchages, certaines collectivités proposent des prêts de broyeur à végétaux pour créer et utiliser son broyat directement dans son propre jardin.
SUEZ accompagne les collectivités dans la mise en place de différentes solutions de collecte et de valorisation des déchets verts et dispose d’une grande expertise dans le compostage.