Développement durable

SUEZ s'engage pour la biodiversité sur l’ensemble de ses sites en France : exemples d’actions menées sur la métropole d’Orléans

La préservation de la biodiversité est un enjeu capital du XXIe siècle. Dans un contexte où le changement climatique accélère la perte de biodiversité, le Groupe SUEZ, qui gère près de 6 300 hectares de surface en France, renforce ses actions en faveur de la protection et de la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine.

En Centre-Val de Loire, les équipes de SUEZ et de ses filiales, déploient des actions destinées à favoriser une amélioration significative de la qualité écologique des milieux, à la fois sur leur propre périmètre d’activité et sur celui de leurs clients. Illustration avec la mise en place de ruches connectées sur l’usine du Val à Orléans et sur la démarche d’entretien raisonné des bassins de rétention d’eau pluviale déployée sur le territoire d’Orléans Métropole.

Des ruches connectées sur l’usine d’eau potable du Val, à Orléans

L’usine du Val d’Orléans Métropole, exploitée par Orléanaise des Eaux, filiale du groupe SUEZ, héberge deux ruches connectées depuis 2020. Ce site paisible, aux espaces verts préservés, est particulièrement accueillant pour les abeilles ; en témoigne les récoltes de miel effectuées chaque année. Celle de 2021, impactée par le gel, a tout de même permis de produire 41 kg de miel.

Originalité du dispositif, les ruches installées en partenariat avec Label Abeille et un apiculteur local, sont connectées pour renforcer la sécurité des abeilles. Dans une ruche, ce sont près de 60 000 abeilles dont la santé et l’activité dépendent de nombreux paramètres : météo, température, taux d’humidité et orientation de la ruche… Grâce au boitier connecté placé au-dessous de chaque ruche, l’apiculteur et les salariés de SUEZ (via un écran au sein de l’entreprise) « gardent un œil protecteur » sur les colonies. Ce suivi à distance permet à l’apiculteur d’être alerté des comportements anormaux de la ruche, mais aussi d’estimer la quantité de miel produite.

L’installation des ruches vient compléter les actions biodiversité engagées sur le site : gestion différenciée pour l’entretien des espaces verts avec l’association d’insertion RESPIRE (Zéro pesticides, respect des cycles biologiques de la flore et de la faune pour le fauchage, implantation de jachère fleurie…) et des zones d’accueil pour les oiseaux et les insectes en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Ce mois de mai voit également débuter un diagnostic entomologique sur le site de l’usine. Cette étude, réalisée en collaboration avec les équipes du Museum d’Orléans, permettra d’établir un inventaire des espèces présentes, d’effectuer des diagnostics éco-entomologiques, de mettre en évidence des espèces remarquables (protégées, d’intérêt patrimonial ou exotiques) et d’apporter des conseils sur la gestion des milieux.


L’expérimentation d’un entretien raisonné des bassins de rétention d’eau pluviale

Dans le cadre de la politique environnementale d’Orléans Métropole et de ses communes, une expérimentation a été mise en place afin de favoriser le développement de la biodiversité autour des bassins de rétention d’eau pluviale. Jusqu’à présent, les espaces verts de ces bassins, dédiés au stockage de l’eau en cas de forte pluie pour prévenir les risques d’inondation, étaient entretenus de manière traditionnelle (fauchage intensif). La SERA (Société d'Exploitation des Réseaux d'Assainissement), filiale de SUEZ et délégataire du service public d’assainissement d’Orléans Métropole a déployé un plan de gestion différenciée de ces espaces verts sur 40 bassins. La finalité est d’étudier l’impact de différentes pratiques telles que l’éco-pâturage, la fauche tardive, la prairie fleurie…, sur la qualité et la richesse de la biodiversité.

Pour informer le grand public de cette démarche, des panneaux pédagogiques sont installés près de chaque bassin concerné par l’expérimentation. Les riverains sont également impliqués dans la démarche et sollicités pour apporter leur regard et leur appréciation vis-à-vis des dispositifs mis en place.

L’évaluation de l’impact environnemental et sociétal de ces différentes techniques est réalisée en collaboration avec nos partenaires Loiret Nature Environnement, le laboratoire Éco-Entomologie d’Orléans, ARGALY et le LyRE (centre d’innovation et d’expertise de SUEZ). Les résultats permettront aux communes de la métropole de définir les futures gestions et aménagements des bassins de rétention d’eau pluviale, les plus favorables à la préservation des habitats naturels et des espèces, ainsi qu’à la satisfaction des habitants.



Libellule

SUEZ : un acteur pionnier dans la protection de la biodiversité

Dès 2014, SUEZ s’est engagé dans la « Stratégie nationale pour la biodiversité », pilotée par le Ministère de la Transition écologique. Dans la continuité de cette démarche, SUEZ a réaffirmé son engagement en faveur de la biodiversité en rejoignant en 2020 le dispositif Entreprises Engagées pour la Nature – Act4nature France, porté par l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) et en se dotant d'un plan d’actions ambitieux et quantifié à l’horizon 2025, validé par l'OFB.

Ce plan d'actions vise notamment à :
•    faire de la biodiversité un des critères d'approbation des projets
•    mettre en place un plan d'actions en faveur de la biodiversité sur nos sites à enjeux
•    réduire la pollution lumineuse de nos installations
•    promouvoir les Solutions Fondées sur la Nature et les opérations de renaturation
•    développer des partenariats à l'échelle nationale et locale.

Mots-Clés