- Accueil
- Toutes nos actualités
- Covid-19 : comment les outils digitaux de SUEZ ont facilité la vie des citoyens
Covid-19 : comment les outils digitaux de SUEZ ont facilité la vie des citoyens
Gérer en toute autonomie ses déchets et son contrat d’eau en ligne
La période de confinement a favorisé le recours au digital par les citoyens. Nombreux sont ceux qui ont fait appel aux services digitaux de SUEZ. La plateforme en ligne MonServiceDéchets par exemple a été un relais d’information majeur pendant toute cette période, mais aussi en sortie de confinement. Sur ce portail, les usagers des collectivités adhérentes au service, peuvent obtenir les informations relatives à la collecte des déchets, avec une actualisation très régulière : jours ou horaires de collecte modifiés, annulation de certaines collectes, fermeture des déchèteries… La plateforme a également été le moyen de communiquer les consignes à suivre en matière de gestion des déchets (bien jeter les masques et gants dans la poubelle noire, et surtout pas dans la poubelle jaune ; bien positionner son bac pour en faciliter la collecte ; désinfecter sa poignée…).
« A la sortie du confinement, pendant près d’un mois, nos 13 déchèteries DECOSET réparties sur les 148 communes de Haute Garonne ont réouvert de façon échelonnée. Déjà utilisateur du portail MonServiceDéchets, nous avons donc renforcé nos communications en mettant à jour nos contenus toutes les semaines. Ce portail nous a permis d’informer rapidement et en temps réel les usagers sur les modalités de réouverture. » Anne Guipouy, responsable d’exploitation chez DECOSET (31)
Le portail pouvait également permettre aux habitants des collectivités ayant fait le choix de la tarification incitative d’effectuer toutes leurs démarches administratives ainsi que le paiement de leur facture en ligne, sans se déplacer de chez eux. Quatre ans après sa mise en service, ce portail d’informations en ligne est utilisé par 900 communes, regroupant plus de 2 millions d’habitants. SUEZ a également décliné une version mobile du portail afin de proposer de nouvelles fonctionnalités comme le scan de code-barres des produits pour guider les habitants dans leurs gestes tri. L’appli permet aussi de géolocaliser les points de collecte à proximité de chez soi selon les types de produits à recycler.
Le portail ToutsurmonEau de SUEZ a enregistré également une forte augmentation de ses transactions réalisées en ligne par les clients comparativement à l’année précédente. La simple création d’un compte en ligne donne en effet la possibilité de gérer en toute autonomie son contrat d’eau à distance, de payer ses factures, de communiquer ses relevés de compteurs… Ce service en ligne évite notamment de se déplacer en agence, mais aussi aux agents SUEZ d’avoir à entrer dans les logements. Et pour toutes questions, Olivier, l’assistant virtuel est disponible 24H/24 et 7j/7. Par jour, c’est près de 1200 utilisateurs qui l’ont sollicité sur le mois de mai.
Pour d’autres, le confinement a été aussi l’occasion de faire du tri chez soi, de réaliser des travaux d’aménagement… La plateforme Valoservices de SUEZ qui permet notamment la commande de bennes pour évacuer ses encombrants, gravats et déchets de travaux, a fortement été fréquentée en sortie de confinement. En quelques clics, les citoyens peuvent commander en ligne la livraison d’une benne. Une fois remplie par leur soin, elle est récupérée par les agents SUEZ, puis les déchets sont orientés vers les filières de valorisation les plus adaptées pour être recyclés.
« J’ai poursuivi les travaux dans ma maison pendant le confinement, explique Sébastien, habitant de Bosc-Guérard-Saint-Adrien (76). Dès que le site a ouvert j’ai pu commander une première benne pour tester le service. J’ai pu facilement évacuer 7m3 de gravats. Avec la quantité que j’avais, j’étais bien content de trouver cette solution ! Satisfait, j’en ai commandé une autre, l’équipe Valoservices revient demain pour la récupérer ! ».
Des solutions digitales agiles et solidaires
Face à la situation exceptionnelle et pour aider les citoyens, SUEZ a par ailleurs proposé des dispositifs inédits. ON'connect generation, par exemple, le service permettant de veiller à distance sur un proche qui vit seul. Grâce aux compteurs d’eau connectés, il est possible de suivre leur consommation d'eau et donc d’être alerté en cas d’arrêt de consommation ou de consommation inhabituelle. Ce service a ainsi été proposé gratuitement aux citoyens pendant le confinement, alors que les familles étaient séparées de leurs proches.
SUEZ a aussi fait le choix de soutenir les entreprises dans leur reprise d’activités tout en répondant aux nouvelles exigences sanitaires. Plusieurs solutions, adaptées aux besoins de chaque entreprise, PME, qu’il s’agisse de restaurants, hôtels, mais aussi plus largement de bureaux ou sites industriels, ont ainsi été réunies dans le pack de reprise disponible en ligne :
- Réservation de prestations de nettoyage et de désinfection des contenants, entrepôts ou même des espaces extérieurs
- Vente en ligne de poubelles, bacs de tri ou de distributeurs de gel hydroalcoolique, auprès de Rossignol, partenaire SUEZ et fabricant français de matériel pour l’hygiène et la gestion des déchets.
- Kit de signalétiques téléchargeable gratuitement, à placer les bacs de tri ou au sol pour faciliter le tri des déchets et le respect des gestes barrières par le personnel.
- Mais aussi un autodiagnostic gratuit à réaliser en ligne, en seulement 5 minutes pour faire le point sur son dispositif actuel de gestion des déchets et identifier les points d’améliorations
Face à cette situation inédite et si brutale, SUEZ a disposé, grâce à ses outils digitaux, d’un soutien précieux à la mobilisation humaine de ses équipes. Le retour d’expérience de la crise Covid-19 va permettre de poursuivre le développement de ces solutions et d’aller encore plus loin dans leurs fonctionnalités au service des citoyens.
Monservicedéchets, l’application éco-citoyenne qui vous emballe - SUEZ
Credit: SUEZ group
ON’connect™ generation (version française) - SUEZ
Credit: SUEZ group