Recyclage et valorisation

Deux bornes nouvelle génération de SUEZ pour la collecte d’emballages de boisson installées dans le Grand Narbonne. Une première en France !

Le Groupe SUEZ, la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne, les villes de Narbonne et de Fleury d’Aude et Citeo se sont rapprochés pour mettre à disposition des habitants et des touristes deux bornes de collecte incitative RECO destinées aux bouteilles en plastique et aux canettes en métal.

Cette opération fait suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt sur la collecte innovante et solidaire de Citeo* lancé par le Ministère de la Transition Ecologique & Solidaire et l’ADEME. L’objectif est d’augmenter les performances de collecte et de recyclage des collectivités et de capter des volumes non collectés à ce jour, notamment sur des emballages consommés hors domicile.

Grâce à la qualité du tri généré par les bornes RECO, 100% des emballages de boisson collectés sont valorisés en matière première secondaire. Les plastiques, après opération de tri et de conditionnement, sont transformés au sein de différentes filières, dont l’usine de recyclage de SUEZ à Bayonne (64) pour devenir de nouvelles bouteilles, des barquettes alimentaires ou de la fibre textile. Les canettes, après être fondues, seront quant à elles transformées en vélo, pièces automobiles ou autres objets du quotidien.

Pour inciter davantage les citoyens à déposer leurs emballages dans ces bornes de collecte, leur geste de tri est transformé en don financé par le Grand Narbonne en faveur de l’association locale de la SNSM, l’Association des Sauveteurs en Mer. Par ailleurs, pour la première fois, les deux bornes sont directement connectées au site www.reco.suez.fr permettant ainsi à l’usager de créer son espace personnel en ligne et suivre, de manière ludique, la quantité d’emballages déposés et son impact positif sur la planète.

Nicolas Bequaert, Directeur Général de la Business Line « Recyclage et flux spécialisés » au sein de SUEZ Recyclage & Valorisation France : « Partenaire historique des villes, acteur majeur de l'économie circulaire et engagé dans la digitalisation des services environnementaux, SUEZ accompagne les collectivités dans leur transformation. Nous sommes fiers de déployer ces bornes nouvelle génération sur le territoire du Grand Narbonne et de mettre notre innovation au service de la collecte et de la valorisation en nouvelles ressources des emballages recyclables. »

Maître Didier Mouly, Maire de Narbonne, Président du Grand Narbonne, Communauté d’agglomération : « La transition écologique est une des priorités de la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne qui mène une politique ambitieuse et volontariste en matière de production, de tri, de collecte et de traitement des déchets. La création sur le site de l’Ecopôle SUEZ / Grand Narbonne, d’un centre de tri innovant pour un investissement de 9,2 M€, la simplification du geste de tri grâce à l’extension des consignes de tri et le déploiement de conteneurs enterrés sur l’ensemble du territoire, l’expérimentation de composteurs collectifs, couplés aux actions de sensibilisation de proximité, figurent parmi les actions phare mises en place. Ce nouveau dispositif est pour la première fois déployé sur ce territoire et en collaboration avec les collectivités et les équipes de SUEZ. »

Laure Poddevin, directrice régionale Sud-Ouest, Citeo : « Pour améliorer les performances de recyclage et réduire le nombre d’emballages non triés et non captés, Citeo fait de la collecte des emballages ménagers et des papiers dans les villes et en dehors du domicile une priorité. Avec cet Appel à Manifestation d’Intérêt, émergent des solutions adaptées à chacun (citoyens, consommateurs, estivants…) qui permettent ainsi la continuité du geste de tri partout, tout le temps. Nous sommes très heureux d’accompagner l’installation de ces bornes innovantes dans notre Région Occitanie dont l’attractivité touristique est forte et plus particulièrement sur le territoire du Grand Narbonne. Une collectivité déjà pleinement engagée dans la transition circulaire avec la mise en place de la simplification du geste de tri en janvier 2019, qu’elle vient renforcer avec la mise en oeuvre de solutions complémentaires pour augmenter le taux de performance du recyclage. »

* 15 nouveaux projets pour une collecte des emballages innovante et solidaire | Citeo

Localisation des bornes :
Narbonne-Plage : 1 Avenue des Cigales
Fleury d’Aude : rue des Ecoles

Mots-Clés