Doléa réalise son plus gros chantier depuis sa création en 2016 : la création d'un nouveau réseau d'assainissement de 1 000 mètres au centre-ville de Dôle
Avec 1 000 m de conduites d’assainissement et 3 forages, c’est le plus gros chantier d’assainissement, en termes d’investissement et de longueur de conduites, réalisé par Doléa depuis sa création en 2016.
L’installation d’une nouvelle conduite d’assainissement de 1 000 mètres
Avant ces travaux d’envergure, les eaux usées des habitants du Nord-Est de la ville de Dole (Tumulus, Epenottes, Landon, Eisenhower) transitaient par le centre-ville pour rejoindre un poste de relevage appelé « Remparts » situé au niveau de l'ancienne résidence autonomie du Val d'Amour.
Les collecteurs assainissement du centre-ville, situés rue Pasteur, ne permettaient pas une collecte optimale des effluents par temps de pluie. Cette situation engendrait des débordements d’eaux pluviales dans le canal du Rhône-au-Rhin et le canal des Tanneurs.
En 2019, les équipes Doléa commencent les travaux pour permettre aux effluents, composés des eaux usées et des eaux pluviales, de contourner le centre-ville de Dole. Elles procèdent à la création d’une nouvelle conduite de refoulement, de 1 000 mètres et d’un diamètre de 280 mm, entre le bassin en contrebas du cours Saint-Mauris et le réseau d’eaux usées situé au niveau de l'ancienne résidence autonomie du Val d'Amour.
Ces travaux entrent dans le cadre de l’optimisation du réseau d’assainissement et participent à la préservation du milieu naturel récepteur. Ils permettent de répondre aux objectifs de l’arrêté ministériel du 21 juillet 2015 sur la réduction des débordements en milieu naturel.
La création de 3 forages dirigés sous le canal du Rhône-au-Rhin
L’installation des 1 000 mètres de nouvelles conduites d’assainissement a nécessité 3 forages dirigés pour franchir :
- le canal du Rhône-au-Rhin à deux endroits différents : entre la ruelle Saint-Mauris et le parking du Pasquier, puis entre le jardin Philippe et l'ancienne résidence autonomie du Val d'Amour;
- le carrefour situé entre le jardin Philippe et le parking du Pasquier.
La technique utilisée pour le franchissement de canaux est celle du forage dirigé. La réalisation de ces forages implique trois phases :
1. tir pilote : passage d’une tige munie d’une sonde de détection pour déterminer en permanence la profondeur, la pente… ;
2. série d’alésages : adaptation du diamètre du forage pilote pour mettre en place la conduite et extraire les déblais ;
3. passage de la canalisation, tirée du puit de sortie vers le puit d’entrée.
La liaison entre les forages s’est déroulée de manière traditionnelle par tranchée.
Début 2024, les électromécaniciens des équipes Doléa ont réalisé la dernière phase des travaux qui consistait à modifier les pompes et les raccordements hydrauliques, électriques et d’automatismes du poste de relevage Saint-Mauris. Des essais et des contrôles ont été effectués dans la foulée, ce qui a permis la mise en fonctionnement du nouveau réseau d’assainissement dès le 2 mai 2024.
Le plus gros investissement réalisé par Doléa depuis sa création
Pour réaliser ce chantier d’envergure, dans le but de sécuriser et de renforcer la performance de ses réseaux d’assainissement, Doléa a investi 500 000 € HT et a bénéficié de subventions de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse à hauteur de 23 %.
Gaëtan PITOIS, Alternant Technicien réseaux Doléa - Franck DELAHAYE, Directeur opérationnel Artelia - Jean- Michel BILON, Directeur régional Artelia - Olivier COIN, Directeur Général de Doléa - Jean-Baptiste GAGNOUX, Maire de la Ville de Dole et Administrateur de Doléa - Philippe JABOVISTE, Administrateur de Doléa - Jean-Pierre CUINET, Président de Doléa - Jean-Pascal FICHERE, Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Dole - Franck GAGNARD, Directeur Commercial Adjoint SUEZ - Arnaud BOURDON, Technicien réseaux Doléa