Eau

L'usine de Flins-Aubergenville innove et fournit de l'eau moins calcaire

Inauguration de l’unité d’adoucissement collectif de l’eau potable de l'usine SUEZ à Flins-Aubergenville, jeudi 28 juin. Grâce à cette installation, 500 000 habitants de l'ouest parisien bénéficieront d’une eau adoucie à compter du 1er juillet 2018.

SUEZ a déployé le SoftazurTM C, une technologie de réacteur catalytique reposant sur la précipitation du calcaire en excès par élévation du pH de l’eau via un réactif alcalin : après réaction, le calcaire en excès est fixé sur des petites billes de calcaire de 1 à 2 mm de diamètre qui seront valorisées en remblai. Ce sont ainsi 3 800 tonnes de billes de carbonate de calcium qui seront revalorisées chaque année en remblai, incarnant concrètement l’engagement fort de SUEZ pour l’économie circulaire.

Par ailleurs, grâce à la mise en place de cette unité d’adoucissement collectif, la dureté calcique de l'eau distribuée par cette usine sera désormais de 15°f français, contre environ 30°f auparavant. En moyenne, l’équivalent de 18 kg de calcaire par an et par foyer seront extraits de l’eau potable et ne pénaliseront plus les consommateurs.

Des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux

  • Une augmentation du pouvoir d’achat, avec 120€ économisés en moyenne par an et par foyer, coût de la décarbonatation inclus ;
  • Plus d’équité, puisque 100% des clients bénéficieront d'une eau adoucie ;
  • Plus de confort, avec des équipements à la durée de vie allongée et moins de problèmes pour les peaux sensibles ;
  • Plus de respect de l’environnement, avec la baisse de la consommation de détergents et une moindre production de déchets (bouteilles en plastique).


Philippe Tautou, Président de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) :
« Cette nouvelle unité de traitement, c’est le témoignage de la volonté partagée par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise d’apporter une eau adoucie aux habitants du territoire. L’unité de Flins-Aubergenville n’est qu’une première étape d’une stratégie globale que nous allons, au cours des années à venir, mettre en oeuvre avec nos partenaires, au premier rang desquels SUEZ. »

Stéphane Cordier, Directeur Général adjoint de l'activité Eau de SUEZ : « Le territoire de l’ouest francilien est un territoire dynamique et à potentiel de développement important, pour lequel il faut veiller à la préservation de l’alimentation en eau. En 2005, nous avons mis en place à l’usine de Flins-Aubergenville un système de « géofiltration® » qui a permis de diminuer significativement la présence de nitrates dans la ressource en eau. En 2012, nous nous sommes associés au Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile-de-France pour sensibiliser et accompagner les agriculteurs qui le souhaitent vers l’agriculture biologique. Aujourd'hui, nous mettons à nouveau notre expertise au service du territoire, pour offrir une eau plus douce aux habitants de l'ouest parisien. »