Eau

Un partenariat avec SUEZ pour favoriser l’intégration professionnelle des élèves électromécaniciens du Lycée Maréchal Leclerc de Hauteclocque

Dans le cadre du label "lycée de métiers", du développement des relations Ecole-Entreprise et de la promotion de la formation, le Lycée des Métiers Maréchal Leclerc de Hauteclocque de Saint-Jean-de-la-Ruelle vient de signer un partenariat local avec l’entreprise SUEZ. Ce partenariat a pour objectif de favoriser la formation et l’insertion professionnelle des jeunes du lycée et de participer à l’animation de la filière maintenance des systèmes de production connectés (MSPC).

Lycée des Métiers Maréchal Leclerc de Hauteclocque forme à différents métiers : technicien de maintenance des véhicules automobiles, technicien de maintenance des systèmes de productions connectés… C’est dans le cadre de cette dernière formation que le Lycée Maréchal Leclerc de Hauteclocque a signé un partenariat avec l’entreprise SUEZ.

Dans les métiers de l’eau, le recrutement d’électromécaniciens est de plus en plus compliqué. Pourtant les électromécaniciens ont un rôle essentiel dans la continuité du service de l’eau. Ce sont eux qui veillent au bon fonctionnement de toutes les machines, qui en assurent la maintenance préventive et curative. Ils installent et règlent également les équipements automatisés autonomes et les systèmes industriels automatisés.

Ce partenariat va donc permettre aux élèves de découvrir les différents métiers de la gestion de l’eau et de favoriser leur future insertion professionnelle. Chaque année, l’entreprise SUEZ accueillera 20 élèves de la filière « maintenance des systèmes de production connectés » en stage au sein de sa structure (de la 1ère au BTS). Elle animera également des sessions d’information sur ses métiers, organisera des visites de l’entreprise, luttera avec le lycée contre la discrimination d’accès aux stages et à l’embauche et favorisera l’insertion professionnelle des élèves.

Pour le Lycée Maréchal Leclerc de Hauteclocque, ce partenariat s’inscrit dans sa démarche label « lycée des métiers », qui valorise les pôles de compétences en matière de formation professionnelle, de certification et de coopération avec les entreprises. Ce label met en évidence :

  • Une offre de formations professionnelles construite autour d'un ensemble de métiers et de parcours de formation
  • L'accueil de publics de statuts différents
  • Un partenariat actif avec le tissu économique local et les organismes de proximité agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l'orientation et de l'insertion
  • L'organisation d'actions culturelles
  • La mise en oeuvre d'actions visant à l'ouverture internationale
  • La mise en place et le suivi d'actions pour prévenir le décrochage scolaire et pour accueillir des jeunes bénéficiant du droit au retour en formation initiale prévu à l'article L. 122-2
  • Une politique active de communication