Recyclage et valorisation

Gestion des déchets : Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) renouvelle sa confiance à SUEZ pour la collecte de ses déchets

En retenant l’offre de SUEZ, l’EPT GPSEA, qui compte près de 300 000 habitants, franchit un pas décisif en faveur de la transition écologique en devenant le leader en France de la carburation électrique et hydrogène pour ses véhicules de collecte.

Ce nouveau marché comprend l’exploitation des déchèteries du territoire ainsi que la collecte des déchets ménagers de l’ensemble des 11 communes (*) pour lesquelles GPSEA exerce la compétence en matière de collecte.

Le contrat, qui démarrera le 15 juin 2022 pour une durée de 7 ans, représente pour le groupe un chiffre d’affaires total de 105 millions €.

Les solutions proposées par SUEZ sont résolument orientées vers la transition écologique et l’économie circulaire. Elles apporteront une contribution significative au Plan Air Climat Energie du territoire grâce à une flotte de véhicules de collecte 100% décarbonés :

  •  31 véhicules électriques (soit l’intégralité des poids lourds 26T) permettront de ramener les émissions de CO2 liées à la collecte quasiment à 0 dès 2023 mais aussi de réduire les nuisances sonores et d’améliorer la qualité de l’air pour les habitants ;
  • 2 véhicules à hydrogène seront également intégrés à la flotte et alimentés par l’hydrogène qui sera produit par SUEZ à partir de 2023 sur l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) Valo’Marne à Créteil.

camion electrique IDF

« Le choix effectué par GPSEA montre que les carburations électrique et hydrogène sont matures et représentent aujourd’hui un véritable levier pour réussir la transition écologique. SUEZ a été pionnier de la carburation électrique dès les années 2000 et continuera d’accompagner les collectivités dans cette voie, en particulier en Ile-de-France dont une partie importante du territoire se situe en Zones à Faibles Emissions » précise Jean-Michel Kaleta, Directeur de Territoire Ile-de-France.


SUEZ s’est par ailleurs engagé à mettre en œuvre des modèles de coopération solidaire avec des acteurs locaux en faveur de l’insertion et de la promotion de l’emploi des femmes dans les métiers de la collecte : ainsi, à l’issue du marché, 10% des chauffeurs de poids lourds dédiés à ce marché seront des femmes.

« Le renouvellement de ce contrat traduit l’engagement de nos équipes sur le terrain depuis de nombreuses années afin de proposer une qualité de service irréprochable aux habitants du territoire et une continuité de service sans faille, y compris dans des moments difficiles comme ce fut le cas au plus fort de la crise sanitaire de la Covid-19, que nous avons traversée aux côtés de GPSEA sans faiblir dans la robustesse de nos prestations » indique Géraldine Gilles, Directrice des Opérations Territoire Ile-de-France.

(*) : Créteil, Alfortville, Limeil-Brévannes, Boissy Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Noiseau, Ormesson-sur-Marne et Sucy-en-Brie

Mots-Clés