Ressources humaines

Greta de Dole-Revermont et SUEZ : 6 alternants obtiennent le CAP "Constructeur en canalisation de travaux pubics"

Vendredi 5 juillet à Dole, Kamal AIT SALAH, Laetitia COLLIN, Quentin CRAPEZ, Fabien FRERSON, Anthony GONCALVES, Yoann PAULY ont obtenu le CAP « Constructeur en Canalisation de Travaux Publics ». Cette formation est issue d’un programme de formation pour adultes « Agent de réseau en eau et assainissement ».

Une réponse aux besoins de formation des collectivités dans les domaines de l’eau et de l’assainissement


SUEZ, en partenariat avec le Greta de Dole-Revermont, a créé en 2004 un programme de formation « Agent de réseau en eau et assainissement », permettant de valider ses acquis grâce à un diplôme de l’Education Nationale : le CAP Constructeur en Canalisation de Travaux Publics.

L’objectif est de permettre aux adultes qui le souhaitent de bénéficier d’une formation qualifiante et diplômante tout en répondant aux offres d’emploi des collectivités et des entreprises souhaitant recruter dans les domaines de l’eau et de l’assainissement.

111 personnes ont déjà été diplômées depuis 2004 et une grande partie des alternants ont trouvé un poste à l’issue de cette formation dont près de la moitié chez SUEZ.

Un recrutement innovant en partenariat avec Pôle Emploi    


SUEZ organise des informations collectives avec Pôle Emploi en Bourgogne et dans le Jura en vue de recruter ses futurs alternants. Des journées de présentation de métiers de l’eau et de présélection innovante ont été mises en place dans le cadre d’une convention régionale avec Pôle Emploi : les candidats sont présélectionnés sans CV, à partir de tests.

Chaque alternant est suivi tout au long de son parcours par deux collaborateurs dédiés. Par ailleurs, quatre salariés SUEZ assurent l’enseignement professionnel de la formation « Agent de réseau en eau et assainissement ». Franck GAGNARD, directeur adjoint de l’agence Saône-et-Loire Jura SUEZ pour l’activité eau, préside la soutenance de mémoire des stagiaires lors de la validation de leur qualification.

« Cet engagement fort dans la formation doloise s’inscrit dans la politique de SUEZ de contribuer au développement économique et social des collectivités. Les services de l’eau et de l’assainissement étant avant tout des services de proximité, il est naturel pour le Groupe de recruter et de former au plus près du terrain. » - Franck GAGNARD, directeur adjoint de l’agence Saône-et-Loire Jura SUEZ pour l’activité eau.