Plan de circulation pour des travaux sur le réseau d’eau potable à Hyères, route de Giens
Sécuriser durablement l’alimentation en eau potable de la presqu’ile
A Hyères, l’alimentation en eau potable de la presqu’île de Giens est assurée par deux canalisations : la première située Route de Giens et la deuxième située Route du Sel. Pour faire face à la consommation d’eau en période estivale, l’utilisation concomitante de ces deux conduites est primordiale.
La canalisation de la Route du Sel présente un état de vétusté important qui occasionne de nombreuses fuites qui pourraient mettre en péril l’alimentation en eau de Giens pour la prochaine période estivale. La Route du Sel étant située dans un site naturel remarquable, la pose d’une nouvelle canalisation, Route de Giens, en remplacement de celle de la Route du Sel, est rendue nécessaire.
Quel impact immédiat sur le trafic routier
La première tranche des travaux réalisés par SUEZ prévoit la pose de 1 700 mètres de canalisation en 350 mm de diamètre afin de sécuriser l’alimentation. Ces travaux se dérouleront en trois phases qui vont chacune entrainer des restrictions de circulation.
- Phase 1 : jusqu’au début de la première semaine de juin, route de Giens à Hyères, entre les giratoires Arromanches et Hippodrome sur 200 mètres.
La voie ouest (voie descendante vers Giens) restera en libre circulation.
Le giratoire de l’Hippodrome restera également en libre circulation.
Des panneaux d’informations ainsi qu’un fléchage seront installés sur la voie montante depuis Giens, à l’intersection avenue Jean Bart, avec les indications suivantes : Route barrée à 600 m, Déviation : le Port, Ayguade, les Salins.
- Phase 2 : prévue du 2 au 15 juin, route de Giens à Hyères, entre les giratoires de l’Hippodrome et l’avenue J. Bart. sur 600 mètres.
Les panneaux d’informations et de signalisation fléchés seront présents après les giratoires Suzanne Rouquette Lefort, Nano, Almanarre et Majestre.
- Phase 3 : prévue du 15 au 30 juin, route de Giens à Hyères, entre l’avenue J. Bart et le pont de la Capte sur un kilomètre.
La circulation sera possible de façon alternée et réglée par des feux tricolores.
Le début de chaque nouvelle phase de travaux verra la réouverture de la zone concernée par la phase précédente.
Des nouvelles tranches de travaux 2 et 3 se dérouleront durant les hivers des deux prochaines années et auront pour but de rallier avec cette nouvelle conduite l’extrémité de la presqu’île.
SUEZ œuvre au plus vite pendant cette période de Covid qui impose des contraintes de travail particulières à ses équipes, pour causer le moins de désagréments possible aux usagers routiers dans sa mission de préservation de la ressource et d’alimentation durable de la presqu’ile pendant la période estivale.