Eau

La commune des Belleville et SUEZ inaugurent la nouvelle station d'épuration des Ménuires - Val Thorens

André Plaisance, maire des Belleville, et Denis Tessier, Directeur Eau de SUEZ en Auvergne-Rhône-Alpes, ont inauguré aujourd’hui la nouvelle station d’épuration des Belleville, située aux Menuires. Cette cérémonie d’inauguration marque la fin de deux ans et demi de travaux de construction et la mise en service de cette nouvelle installation de traitement des eaux usées. Ainsi, la commune des Belleville dispose d’un outil moderne, écologique et intégré dans son environnement, pour répondre aux variations touristiques.

Cette nouvelle installation a été construite et dimensionnée pour pouvoir pallier les variations touristiques (de 1 à 20). Ainsi, la station assure le traitement des effluents de plus de 83 000 habitants en saison hivernale.
Cette nouvelle usine utilise la technologie de la biofiltration, procédé moderne et éprouvé, capable de faire face aux variations de population tout en assurant un traitement de qualité et sans odeur. Par ailleurs, grâce à la technologie Degrés Bleus, les calories contenues dans les eaux usées permettent de chauffer les bâtiments de l’usine.
Cette installation contribue à préserver l’avenir de la vallée des Belleville en assurant la pérennité de son développement touristique pour les années à venir. En adoptant la forme d’une piste de « saut à ski », elle s’intègre parfaitement dans son environnement et traduit la volonté de la commune des Belleville de toujours aborder le futur avec enthousiasme et modernisme.

Une usine pilotée par des équipes locales
Neuf collaborateurs SUEZ habitant la vallée assurent chaque jour, aux côtés des différents services de la commune, la gestion de l’eau et de l’assainissement.
« Trois de nos collaborateurs sont plus particulièrement dédiés à l’exploitation des stations d’épuration. Aujourd’hui ils sont fiers de se voir confier l’exploitation de cet outil innovant pour les cinq prochaines années et continueront en parallèle d’assurer leur mission auprès des autres stations d’épuration de la vallée : celles de Saint Marcel, de Villarenger, de Saint Jean de Belleville et de Villarly » explique Denis Tessier, directeur de l’activité Eau de SUEZ en région Auvergne-Rhône-Alpes.

A l’heure où la saison touristique 2019-2020 débute, cette nouvelle usine constitue pour la commune un outil structurant qui permet de positionner les eaux usées comme une « ressource » du territoire et non plus comme un « déchet ».
« Dans les Belleville, notre priorité est de préserver nos ressources et notre environnement montagnard si précieux. Le dialogue qui s’est installé entre nos équipes municipales et les équipes de SUEZ, constitue pour moi la certitude que l’exploitation de cette usine est le fruit d’une collaboration réussie au profit d’un traitement efficace et respectueux de notre environnement » conclut André Plaisance, Maire de le commune Les Belleville.

Zoom sur les diverses étapes de traitement des eaux usées et des odeurs

  1. Réception des effluents dans un bassin de stockage de 1130m3 qui régule l’arrivée des effluents, afin que le débit envoyé en traitement soit constant.
  2. Dégrillage par un « peigne » qui retire les gros déchets (2x600m3/h).
  3. Décantation primaire par « DENSADEG® », outil de décantation des particules les plus fines.
  4. Traitement biologique par flore bactérienne via 5 cellules « BIOFOR® »
  5. Désinfection par rayons ultra-violet
  6. Désodorisation via 3 tours de lavage qui traitent 17 600 m3 d’effluents / heure et assurent l’absence d’odeur.

Mots-Clés