Ressources humaines

Une initiative pour soutenir l’engagement solidaire des collaborateurs

Pour faciliter l’engagement de ses collaborateurs et les actions de solidarité qui fleurissent de manière spontanée à travers le Groupe en France, SUEZ a rejoint le mouvement #TousConfinésTousEngagés, et la plateforme Vendredi.

Au-delà de la continuité de nos services essentiels, un plan de solidarité exceptionnel a été annoncé par Bertrand CAMUS, mercredi 8 avril.
Soutenir l’engagement solidaire des collaborateurs s’inscrit dans cette démarche de solidarité.

Comment fonctionne la plateforme


La plateforme Vendredi regroupe les besoins de solidarité et des offres de bénévolat à distance permettant aux collaborateurs de s’engager tout en restant confinés.

On peut y trouver des actions de « Solidarité interne SUEZ » (entraide entre salariés notamment) mais également une grande diversité d’actions de bénévolat réalisables à distance pour des associations d’intérêt général, dont celles soutenues par la Fondation SUEZ (Samu social, Ecoles de la 2ème chance…).

Cet engagement solidaire se fait à titre personnel, en dehors du temps de travail, et dans le strict respect des règles de sécurité édictées par le Groupe et le gouvernement.

Les collaborateurs, le souhaitant, peuvent également soutenir financièrement les associations partenaires de la Fondation SUEZ.



Premier bilan, deux semaines après le lancement de la plateforme

Quelques exemples d’actions réalisées via la plateforme vendredi :

-    entraide entre collègues : soutien scolaire ponctuel d’enfants de collaborateurs, prêt de matériel informatique personnel , accompagnement à la prise en main d’outils informatique
-    bénévolat pour des associations : dons de matériel informatique, tutorat de jeunes en difficulté, accompagnement de jeunes des quartiers prioritaires en recherche d’alternance, cuisine de repas pour personnes SDF…

410 collaborateurs inscrits et 23 missions lancées



Ils témoignent


Quelques verbatims de collaborateurs engagés ou ayant bénéficiés d’aide via la plateforme Vendredi.

« Ravie de me joindre à vous en cette période éprouvante et contribuer à cet effort de solidarité ! »  Zakia s’est engagée à accompagner un jeune des quartiers dans sa recherche d’alternance

« Merci pour cette belle initiative ! Je serais ravie de pouvoir amener ma formation de coach professionnel au sein de l’entreprise » Elodie

« Tout d’abord je salue cette belle initiative qui j’espère ira bien au-delà de cette période de pandémie » Leila s’est engagée auprès de la réserve civique

« Je trouve votre idée d’entraide entre collègues très intéressante, je suis contente de participer à cette dynamique ! » Adeline apporte  du soutien scolaire aux enfants d’un de nos collaborateurs en première ligne.

« Merci beaucoup»,  un collaborateur en première ligne a pu bénéficier d’un prêt d’ordinateur. et d’un soutien scolaire pour ses enfants

« Virginie est super pédagogue et aide mon fils reprendre confiance. Je suis ravie du dispositif »  Jean-Pierre



Mots-Clés