Eau

Le Grand Chalon et SUEZ réalisent un forage à 10 mètres de profondeur sous le canal du centre

Pour sécuriser l’approvisionnement en eau, le Grand Chalon a demandé à son délégataire SUEZ de réaliser une interconnexion entre les usines de production d’eau potable de Chalon-sur-Saône et de Crissey. Les travaux se déroulent en deux phases : la première en 2022 avec la pose de 2 560 mètres de canalisation ; la deuxième en mars 2023 avec la création d’un forage sous le canal du Centre. Ces travaux, d’un montant global de 745 000 € et d’une durée de 8 mois, s’inscrivent dans le schéma directeur d’eau potable du Grand Chalon en prévision de la fermeture de l’usine de production d’eau potable de Crissey. Cette interconnexion permettra à l’usine de production d’eau potable de Chalon-sur-Saône d’alimenter les habitants du secteur nord du Grand Chalon. Une étape essentielle pour le Grand Chalon qui a inscrit parmi les priorités de son Projet de territoire 2021-2026 la garantie d’une eau potable de qualité et en qualité à ses habitants.

Création d’un forage dirigé à 10 mètres de profondeur sous le canal du Centre
Pour relier les deux nouveaux tronçons de canalisation d’eau potable posées en 2022, il est nécessaire de passer sous le canal du Centre, à proximité de la rue des Frères Lumière.
Les équipes SUEZ conduisent ces travaux de forage du 6 au 24 mars.
La nouvelle canalisation d’eau potable de 300 mètres en polyéthylène a un diamètre de 315 millimètres. Elle passe à 6 mètres de profondeur sous le lit du canal et à 10 mètres de profondeur sous les berges.
La technique utilisée pour le franchissement de canaux est celle du forage dirigé. La réalisation de ce forage sous le canal du Centre comprend trois phases :

  1. Tir pilote : passage d’une tige munie d’une sonde de détection pour déterminer en permanence la profondeur, la pente…
  2. Série d’alésages : élargissement du diamètre du forage pilote pour mettre en place la conduite et extraire les déblais,
  3. Passage de la canalisation, tirée du puits de sortie à proximité des puits de captage vers le puits d’entrée à proximité de la rue des frères Lumière.

SUEZ, maitre d’ouvrage délégué, s’est entouré d’entreprises pour réaliser le forage. La maitrise d’oeuvre est assurée par le bureau d’ingénierie SUEZ Consulting. Le forage est réalisé par l’entreprise Pillot.

En 2022, 2 560 mètres de canalisation posées en 7 mois
De février à septembre 2022, les équipes SUEZ ont installé 2 nouveaux tronçons de canalisations d’eau potable en polyéthylène et d’un diamètre de 280 millimètres.
Le premier de 2 390 mètres pour relier l’usine de production d’eau potable de Crissey à la berge du canal du Centre, située à proximité des puits de captage.
Le second de 170 mètres pour relier la berge du canal du Centre, située en face de la rue des frères Lumière, à la conduite principale d’eau potable alimentée par l’usine de production d’eau potable de Chalon-sur-Saône.
Le tracé choisi et le passage sous le Canal permettent ainsi d’éviter toute la zone urbanisée de SaôneOr puis de Crissey.

Les équipes SUEZ se mobilisent chaque jour aux côtés de ses clients et de ses partenaires pour apporter des services essentiels afin de protéger et améliorer la qualité de vie partout où elles agissent, face à des défis environnementaux grandissants. Grâce à la technologie et à une innovation continue, SUEZ permet à ses clients d'étendre et d'optimiser l’exploitation de leurs infrastructures.

Mots-Clés