Vous êtes nombreux à acheter un vrai sapin de décoration. Une fois la période passée, beaucoup de collectivités proposent aux citoyens des solutions de recyclage pour donner une nouvelle vie à ces arbres avec des points d’apports dans la ville, en déchetterie ou jardineries. Par exemple chez SUEZ, nos différentes plateformes de compostage vont récupérer ces sapins, les réduire en broyat ou les transformer en compost. Ils serviront à l’entretien des espaces verts publics. Si vous optez pour un sapin avec des racines, vous pourrez aussi le planter dans votre jardin.
Enfin, commencer une nouvelle année peut être une bonne occasion de trier des affaires dont on souhaite se séparer. Pourquoi ne pas donner plutôt que de jeter, pour que les objets puissent trouver une seconde vie ? Jouets pour enfants, vêtements, meubles, électroménager, tous ces objets à condition qu’ils soient encore en bon état peuvent être apportés dans des recycleries, donneries, ressourceries, en déchèterie ou via des opérations de collecte…
En interne, les collaborateurs SUEZ s’engagent à travers des actions de collectes solidaires en lien avec des associations, comme l’Association Rejoué pour permettre aux collaborateurs de rapporter les jouets en bon état de leurs enfants afin qu’ils puissent être proposés à la vente dans les boutiques solidaires de l’association.
Grâce à ces initiatives, ce sont des filières de réemploi qui sont valorisées, mais aussi une source de création d’emplois locaux, un soutien à l’insertion professionnelle sur le territoire en partenariat avec des associations locales et également une contribution aux objectifs de prévention des déchets du territoire.