Innovation

Le Syndicat Durance Ventoux choisit SUEZ pour la gestion de son service d'eau potable

Suite à une procédure de mise en concurrence pour la Délégation du Service Public de l’eau potable, le Syndicat des Eaux Durance-Ventoux a choisi SUEZ. Dans le cadre de ce nouveau partenariat pour une durée de 10 ans, le Syndicat Durance-Ventoux a opté pour la solution « ON’Connect » proposée par SUEZ pour moderniser son service de l’eau et mieux préserver la ressource en eau entre Monts de Vaucluse et Luberon.

ON'connect comment ça marche ?

A partir du mois de mars 2018 et sur une durée de 3 ans, SUEZ déploiera sur les 28 communes du Syndicat des Eaux Durance-Ventoux, 57 000 compteurs intelligents « ON’Connect ».

Le compteur communicant ON’connect fonctionne grâce à un émetteur radio de faible puissance. L’émetteur placé sur le compteur communique l’index de consommation à un récepteur par voie hertzienne sur la fréquence 169 MHZ (proche des bandes FM et TV).

Le récepteur est situé en point haut isolé du public, dans des locaux techniques ou sur le toit des bâtiments, par exemple.

Le récepteur transmet au système d’information en passant par les réseaux de téléphonie mobile pendant quelques secondes à l’aide de son modem et de sa carte SIM intégrés.

L’index du compteur est transmis à notre centre de relations clients en toute sécurité et fiabilité.


Des compteurs d’eau intelligents pour faciliter la vie des usagers du Syndicat


Pour les plus de 100 000 habitants du Syndicat Durance-Ventoux, les compteurs intelligents ON’Connect c’est :

Plus de réactivité : vous êtes alerté en cas de fuite par courriel ou sms,
Plus de sérénité : vous êtes prévenu en cas de dépassement du seuil de consommation personnalisé,
Plus de maîtrise : votre compteur est relevé à distance, même en votre absence. Vous êtes facturé sur votre consommation réelle et non estimée.
Plus d’écocitoyenneté : vous suivez au jour le jour votre consommation sur votre compte en ligne pour faire des économies pour une meilleure préservation de la ressource.

Des compteurs d’eau intelligents et de nouveaux engagements pour mieux préserver la ressource en eau


Les compteurs d’eau intelligents permettent également d’avoir une connaissance plus précise des volumes consommés et de détecter plus rapidement les fuites sur le réseau d’eau potable et ainsi de préserver plus efficacement la ressource en eau.

En complément des compteurs intelligents, SUEZ met en œuvre de nouveaux moyens de recherche de fuites et déploie de nouvelles technologies qui permettront d’économiser 1 400 000 m3 sur la durée du contrat, soit la consommation annuelle d’une ville 20 000 habitants.