Des plomberies solidaires pour accompagner les publics en difficulté dans la maîtrise de leur consommation d'eau
Face à la montée de la précarité et des enjeux autour de la préservation de l’eau, SUEZ a créé en 2018 un nouveau service « préventif » et de proximité pour les ménages aux faibles revenus pour qui une surconsommation d’eau peut faire basculer dans la précarité hydrique, voire en situation d’impayés. Le service repose sur un dispositif innovant par sa double vocation, à la fois social et écologique, et qui vise à :
- augmenter le « reste à vivre » des foyers en les aidant à maitriser leur consommation d’eau chaude et d’eau froide ;
- prévenir les fuites et dégâts des eaux en proposant des réparations de « petite » plomberie gratuites ;
- participer à la préservation des ressources en eau en prévenant les fuites et en renforçant les écogestes.
Mesure d’impact : reporting des visites, archivage des fiches de visites, enquête de satisfaction usager, mesure et bilan de l’impact et des bénéfices pour les usagers et le territoire.
En 2022, les équipes ont pu capitaliser sur les deux pilotes de Poissy (78) et Saint-Etienne (42) pour monter un guide méthodologique de déploiement et consolider les outils de support. Cette année, ce sont six plomberies solidaires qui devraient voir le jour à Poissy, Brive (19), Achères / Carrières-sous-Poissy (78), Paris Ouest La Défense (SENEO) (92), Caen (14), Les Ulis (91).
Zoom sur la plomberie solidaire deuxième édition à Poissy
Notre plomberie solidaire s'est installée à Poissy, dans les Yvelines, pour une deuxième édition encore plus impactante et innovante !
Le projet intègre un nouveau partenaire de terrain : le PIMMS* Médiation Yvelines en charge de faire connaitre le dispositif auprès des habitants, détecter les ménages, coordonner les interventions et assurer le suivi des actions.
Nouveauté également, la mise en service d’un nouvel outil mobile de sensibilisation : le "Nomad'appart" pour toucher aussi bien les familles et adultes que les plus jeunes grâce à son approche pédagogique et sa présence sur des lieux d’animations au plus près des habitants (exemple : sur les marchés, à la Maison de l'Enfance de Poissy, etc.).
Premiers chiffres
- 25 diagnostics réalisés par Energies Solidaires ;
- 15 réparations effectuées par Equalis ;
- + 170 personnes sensibilisées, dont :
80 personnes sur les stands des marchés,
36 enfants de 8 à 12 ans lors de l’animation à la Maison de l’enfance,
52 personnes du quartier reçues dans la cadre de la médiation PIMMS.
Le caractère innovant du service et son potentiel d’impact a été salué par le réseau France Ville Durable en ouverture de l’événement « Villes Durables en actions ».
* Points d'Information Médiation Multiservices.