Ardèche Méridionale - Le SIDOMSA, le SICTOBA et SUEZ inaugurent l'optimale, pôle de valorisation energie et matières à la Villedieu
L’OPTIMALE, pour une optimisation du traitement des déchets du territoire
Le nom du site est directement inspiré de l’objectif des deux syndicats : gérer de manière optimale les déchets du territoire en les valorisant en nouvelles ressources.
Ainsi, L’Optimale comporte 3 filières de valorisation :
- La production de matières secondaires par le recyclage des plastiques, métaux ferreux et non-ferreux, papiers et cartons, à hauteur de 1 000 tonnes/an
- La production d’un combustible dédié à des chaufferies biomasse pour la valorisation énergétique du bois collecté en déchetteries, à hauteur de 3 500 tonnes/an
- La production de Combustibles Solides de Récupération (CSR) à partir des déchets ménagers pour produire ensuite de l’électricité et de la chaleur, à hauteur de 12 000 tonnes/an.
Les CSR sont des combustibles préparés à partir de déchets et qui sont valorisés comme énergie verte dans des chaudières industrielles ou Unité de Valorisation Energétique (UVE).
Le site, opérationnel depuis mars 2021 et piloté par 5 collaborateurs issus du territoire, traite les déchets des 100 000 habitants des 149 communes du Sud Ardèche, soit 1/3 de la population du département. Il est amené à recevoir chaque année environ 40 000 tonnes de déchets générés par les habitants du territoire.
Auparavant ces déchets étaient orientés en centre de stockage dans la Valée du Rhône.
Grâce aux 3 filières de valorisation de L’Optimale, 40 % minimum de ces déchets seront transformés en nouvelles matières ou en énergie. Ce seront ainsi plus de 16 000 tonnes par an de nouvelles ressources produites, ce qui permettra une économie de ressources naturelles et de la consommation d’énergies fossiles et fera ainsi du site de Lavilledieu le pilier du développement durable et de l’économie circulaire locale de l’Ardèche Méridionale.
Retour sur un chantier d’envergure
Le 19 mars 2018, les deux collectivités en charge du traitement des déchets de l’Ardèche Méridionale, avaient attribué à SUEZ un contrat de délégation de service public d’une durée de 20 ans et d’un chiffre d’affaires cumulé d’un peu plus de 80 millions d’euros. Ce contrat comporte la conception, la construction et la gestion du pôle de valorisation énergie et matières.
La première pierre, posée symboliquement le 28 octobre 2019, marquait le lancement du chantier de construction, pour un montant de 8 millions d’euros financés par SUEZ et assuré par des entreprises locales.
L’Optimale a démarré officiellement le 24 mars 2021, malgré quelques contraintes lors de sa construction : pandémie COVID réhabilitation des sols liée à l’ancienne activité de ferraillage, particularités géotechniques nécessitant le renforcement des fondations. C’est une vraie réussite collective que d’avoir élaboré le dossier technique, obtenu les autorisations réglementaires et construit l’usine en exactement 3 ans dans des conditions exceptionnelles !
Prochaine étape, orientation pédagogique !
Le site est d’ores et déjà doté de deux espaces pédagogiques ayant pour cible principale les jeunes scolaires : une salle expliquant l’impact de la consommation sur les ressources de la planète et sensibilisant sur les bons gestes de préservation des ressources ainsi qu’une passerelle qui permet de voir et comprendre tout le processus de tri mécanisé.
Au second semestre 2022, le site de Lavilledieu deviendra également un outil de sensibilisation à la protection de l’environnement avec l’ouverture aux visiteurs d’un sentier pédagogique possédant des animations interactives sur les énergies renouvelables destiné essentiellement à l’accueil des scolaires du territoire.
Chiffres clés
• Réception de déchets : environ 40 000 tonnes/an :
- Dont 3 500 tonnes/an de bois
- 5 000 tonnes/an d’encombrants de déchetteries
- 30 000 tonnes/an d’ordures ménagères résiduelles
• Prévision de Production de L’Optimale :
- Matières secondaires : 1 000 tonnes/an
- CSR : 12 000 tonnes/an
- CSR biomasse : 3 500 tonnes/an
• Prévision de visites pédagogiques : une centaine de visites par an (à 90 % des scolaires), soit quelques milliers de visiteurs annuels attendus