Eau

Projet "Ambassad'eau" Doléa sensibilise les élèves de l'école George Sand à la protection de l'eau et de l'environnement

Le mardi 18 juin, 43 élèves de CE1 et CE2 de l’école primaire publique George Sand de Dole ont exposé et restitué leurs travaux conduit durant l’année scolaire dans le cadre du projet « Ambassad’eau », en présence de : Jean-Pierre CUINET, Président de Doléa et Conseiller délégué à la vie associative de la Ville de Dole - représentant Jean-Baptiste GAGNOUX, Maire de Dole et Président de l’EPCC Terre de Louis Pasteur ; Olivier COIN, Directeur Général de Doléa ; Amélie NICOD, Responsable d’exploitation de Doléa ; l’équipe de Terre de Louis Pasteur : Sylvie MOREL, Directrice ; Marie GALLOT, Responsable du pôle pédagogique et les médiateurs ; Stéphane LASCAUX, Inspecteur de l’Education Nationale Dole Nord ; Christophe CURIE, Directeur de l’école George Sand ; Julia FIAT et Christel MRCELA, enseignantes, ainsi que les parents d’élèves.
Convaincue que les enfants sont les futurs acteurs de la préservation de la ressource en eau, Doléa, mène des opérations de sensibilisation à l’eau et à l’environnement dans de nombreuses écoles de la Ville de Dole. En abordant tous les enjeux de la ressource en eau, l’objectif est de responsabiliser les enfants et de développer leur esprit citoyen.
Pour répondre aux besoins pédagogiques locaux, l’Atelier Pasteur, pôle pédagogique de l’EPCC Terre de Louis Pasteur, a créé début 2017, en partenariat avec Doléa, le projet Ambassad’eau.
Ce projet est proposé aux classes de cycle 2, car il est parfaitement en lien avec les programmes scolaires de l’Education Nationale. Expérimentations, découvertes, outils pédagogiques et visites de sites permettent d’éveiller la curiosité de ces jeunes enfants et de les sensibiliser à la préservation de l’eau et de l’environnement.

Le projet Ambassad’eau
L’objectif de ce projet Ambassad’eau est d’aborder de façon pédagogique le cycle de l’eau naturel et domestique.

Un enseignement théorique et pratique autour de la préservation de la ressource en eau
Le projet Ambassad’eau se décline en 5 séances animées, sous la conduite des médiatrices de l’Atelier Pasteur, du pôle pédagogique de Terre de Louis Pasteur, que ce soit à l’école, dans les locaux de l’atelier Pasteur mais aussi sur le terrain.

Pour être au plus proche du quotidien des élèves, les médiatrices de l’Atelier Pasteur et les agents Doléa témoignent de leurs savoir-faire. Au programme :

  • La première séance se déroule dans les locaux de l’Atelier Pasteur. Elle permet aux élèves d’identifier et d’expérimenter autour des différents états de l’eau dans la nature.
  • Au cours de la seconde séance les 2 équipes (Doléa - Atelier Pasteur) interviennent conjointement dans les classes. Tandis qu’un groupe joue « les experts de l'eau dans l’école et chasse aux canalisations », un second travaille sur la potabilité de l’eau.
  • Une troisième séance permet aux élèves de se confronter à la réalité de notre quotidien « il est facile de salir l’eau, mais comment faire pour la nettoyer ? ». Hypothèses, protocoles expérimentaux, analyses des résultats sont les maîtres mots de cette séance conçue à la préparation de la visite de la station d’épuration.
  • La quatrième séance se déroule sur le terrain avec une visite guidée de la station d’épuration de Dole Choisey animée par les équipes Doléa.
  • La dernière et cinquième séance permet de restituer et d’exposer le travail réalisé, aux autres classes de l’école, aux parents, aux élus.

Pour les deux écoles, l’heure est désormais à l’exposition et la restitution des savoirs acquis lors du projet Ambassad’eau !
Chaque année, à Dole, les équipes Doléa sensibilisent les scolaires à la préservation de la ressource en eau.

Mots-Clés