Quand la technologie se met au service de la nature
La réserve naturelle nationale des étangs et rigoles d’Yveline classée par l’Etat en avril 2021 intègre l'ancienne réserve naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines datant de 1986 dont l'objectif était de protéger l’une des dernières zones humides continentales d’Île-de-France, héritage des vastes travaux hydrauliques de Louis XIV.
Classé site européen Natura 2000, la réserve abrite une biodiversité dense et un écosystème terrestre et lacustre qu’il est essentiel de protéger. Véritable richesse ornithologique du territoire, le site héberge aujourd’hui près de 270 espèces d’oiseaux, qui viennent se reproduire, en hivernage et en escale de migration. Les conditions climatiques et l’intensification de l’urbanisation jouent un rôle primordial dans la survie et le bien-être de l’avifaune. La montée des eaux, principalement engendrée par de fortes pluies, représente une réelle menace pour les œufs de ces espèces.
Pour pallier ce phénomène, les agents de la réserve naturelle se rendaient sur place, à chaque évènement météorologique qui le nécessitait, pour activer ou arrêter un système de pompage qui permettait de maintenir un niveau d’eau favorable à la nidification.
Cette année, la SEVESC, filiale du groupe SUEZ, a installé un système d’automatisme pour contrôler et piloter à distance les 2 pompes par l’intermédiaire d’un smartphone ou d’une tablette. Cette technologie permet de s’affranchir des temps d’intervention et d’être plus réactif face aux épisodes pluviaux intenses. Les agents de la réserve pourront être alertés directement par sms ou mail du niveau de l’eau et programmer des consignes d’activation ou d’arrêt de pompes en cas de dépassement d’un certain seuil. Ainsi, ce sont des centaines d’oiseaux qui bénéficient chaque année d’un espace paisible et plus sécurisé au sein de la réserve naturelle des étangs et rigoles d’Yveline pour se reproduire et donner naissance à leurs petits.