Saint-Etienne Métropole et SUEZ signent le contrat de prestation de service pour la régie d’assainissement sur le périmètre du Furan
Saint-Etienne Métropole a retenu la régie comme mode de gestion de son service d’assainissement collectif et non collectif ainsi que pour la gestion des eaux pluviales urbaines. Cette régie concerne l’ensemble des communes membres de la métropole stéphanoise à l’exception de celles dont la gestion du service est déléguée et ce, jusqu’à l’échéance des contrats. Fin décembre 2025, l’ensemble des communes métropolitaines seront en régie.
Le 10 mars dernier, le bureau métropolitain a approuvé le choix de SUEZ pour assurer la régie d’assainissement sur le périmètre Furan. Après plusieurs concertations et des visites d’ouvrages métropolitains, SUEZ a su répondre parfaitement aux objectifs fixés par la collectivité.
Gaël Perdriau explique : « Je me félicite de cette signature avec SUEZ qui représente, aujourd’hui, une première étape dans la mise en oeuvre d’une régie d’assainissement sur l’ensemble du territoire métropolitain à horizon 2025. Notre objectif est d’offrir à l’ensemble de nos habitants un tarif unique et un service fonctionnel et de qualité mais aussi, grâce à un traitement des eaux usées optimal, d’appréhender les enjeux de santé publique et de préservation de notre environnement. »
Le périmètre du Furan*, avec 4 stations d’épuration dont une temporaire et 111 000 abonnés soit 58% des 192 000 abonnés du territoire de Saint-Etienne Métropole constitue le premier marché de prestation de service comprenant l’assainissement collectif eaux usées et des réseaux et bassins eaux pluviales, ainsi que les relations avec les abonnés. Il sera passé à compter du 1er octobre 2022 pour une durée de 6 ans et 9 mois.
Sabrina Soussan déclare : « Je suis heureuse de signer ce contrat pour l’exploitation de l’assainissement collectif des eaux usées de 12 communes de Saint-Etienne Métropole. SUEZ est une entreprise partenaire, implantée de longue date sur ce territoire, au service de ses habitants et de l’environnement. Nous continuons à accompagner la collectivité pour relever les défis de l’urgence climatique et environnementale avec le concours de nos 34 collaborateurs qui travaillent sur ce contrat. Les équipes déploient actuellement leurs expertises et savoir-faire pour rendre un service public de qualité et performant dès le 1er jour du contrat, en coordination avec les communes et les services de Saint-Etienne Métropole ».
- le bassin versant de Furania en prenant en compte ses évolutions à venir (raccordements de La Fouillouse en 2022 et de Saint-Genest-Lerpt en 2023) et potentielles (Roche-la-Molière selon le devenir de sa station d’épuration
-le bassin versant de la station d’épuration de Saint-Jean-Bonnefonds
-le bassin versant de la station d’épuration principale de Saint-Christo-en-Jarez
-le bassin versant de la station d’épuration de Saint-Genest-Lerpt