Préleveurs, microbiologistes ou encore prévisionnistes-océanographes s’unissent ainsi pour formuler quotidiennement une expertise et une prévision de la qualité bactériologique de l’eau, heure par heure et 7 jours sur 7, avant l’ouverture des zones de baignade au public. Ce type de gestion permet également de se préparer aux enjeux futurs, en particulier aux aléas climatiques comme l’intensification des évènements pluvieux, locaux et intenses.
1. Le prélèvement : très tôt tous les matins, des prélèvements d’eaux de baignade sont effectués sur les plages et les rivières afin qu’ils soient analysés dans la foulée au laboratoire
2. Les analyses : la méthode de biologie moléculaire GEN-SPOT® permet de quantifier précisément en moins de 3h les deux indicateurs réglementaires, témoins de contamination fécale : Escherichia coli et Entérocoques intestinaux.
3. La modélisation prédictive : elle fournit des informations locales à haute résolution, dans l’espace et le temps. Pour fonctionner en temps réel, les modèles sont hébergés au sein de la plateforme opérationnelle Aqu@dvanced Milieux Aquatiques de SUEZ qui permet de collecter toutes les données nécessaires à l’évaluation de la qualité de l’eau : état des systèmes d’assainissement, situation hydrologique des bassins versants, mesures et prévisions océano-météorologiques (vent, marée, courant, température…). Surveillée et pilotée par une équipe d’experts de SUEZ pour prévoir la qualité des eaux, heure par heure quotidiennement, la plateforme devient un outil d’aide à la décision pour les gestionnaires désireux d’anticiper un risque de dégradation de la qualité des eaux.