Eau

SUEZ diplômé pour la première fois de la démarche EFQM pour un contrat d’eau potable

La démarche d’Excellence EFQM est un outil qui permet aux entreprises d’améliorer leur performance et d’évaluer leur niveau ainsi que leurs progrès. En 2016, SUEZ avait déjà été récompensé par le diplôme d’engagement EFQM. En fin d’année 2021, SUEZ a cette fois obtenu la reconnaissance 5 étoiles, une première en France pour les services d’eau potable et qui concerne le périmètre de Sénéo en Ile-de-France.
Qu’est-ce que la démarche EFQM ?
Le modèle européen de l’excellence opérationnelle et managériale propose un cadre méthodologique pour identifier et valoriser les bonnes pratiques d’une organisation.
En France, c’est l’Association Française de Normalisation (AFNOR) qui procède à l’évaluation, selon une grille de critères basée sur les bonnes pratiques d’excellence et les résultats stratégiques.


La progression de SUEZ pour le périmètre de Sénéo
C’est sur le périmètre de Sénéo (Ile-de-France) que SUEZ a entamé cette évaluation d’excellence. Sénéo est un client majeur pour Eau France et le 2ème client desservi en eau potable de France par la population (610 000 habitants). Ce syndicat compte dans son périmètre 10 communes : Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Colombes, Courbevoie, Gennevilliers, La Garenne-Colombes, Nanterre, Suresnes, Villeneuve-la-Garenne et Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

usine vue du ciel

Quelques dates clés :

  • Décembre 2016 : SUEZ obtient le diplôme d’engagement EFQM ;
  • Décembre 2018 :  SUEZ obtient le diplôme de reconnaissance niveau 4 étoiles EFQM ;
  • Du 1er au 3 décembre 2021 : nouvelle évaluation de l’AFNOR avec obtention de la reconnaissance 5 étoiles (une première pour SUEZ) 
  • 28 juin 2022 : remise du trophée par l’AFNOR lors du Salon des Maires d’Ile-de-France.

Lors de la dernière évaluation (en 2021), SUEZ a obtenu entre 550 et 600 points, soit 100 points de plus par rapport à 2018.

Quelques exemples de bonnes pratiques
Entre autres, SUEZ a été récompensé pour sa contribution à un avenir durable qui se traduit par sa capacité à :
- communiquer et sensibiliser les clients usagers au sujet de l’eau ;
- suivre en temps réel la qualité de l’eau ;
- réaliser des travaux sans tranchée ;
- gérer le patrimoine de manière optimale et le renouveler ;
- effectuer des achats responsables ;
- mettre en place un outil uniformisant les pratiques Santé & Sécurité ;
- développer une politique diversité.
L’audit a également mis en avant l’aptitude de SUEZ à innover, manager, valoriser ses collaborateurs et ses résultats remarquables.