Groupe

SUEZ organise sa 3ème journée santé sur le thème de la préparation physique de ses collaborateurs

SUEZ animera le 29 septembre pour ses collaborateurs sa 3ème Journée Santé sur la problématique : « Comment se préparer physiquement avant sa journée de travail et comment assurer une bonne gestion de sa journée au travers de micro-pauses et d’exercices ? ». Cette journée s’inscrit dans le cadre de l’engagement quotidien de SUEZ pour la sécurité et la santé de tous et notamment de ses équipes.

Organisée une fois par an, cette journée est l’occasion de sensibiliser les collaborateurs SUEZ à une problématique liée à la santé et de limiter les accidents et douleurs. Cette année, des ateliers sur la préparation du corps au travail sont animés dans les agences de la Région Est, avec pour objectif de :

  • prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) auprès des collaborateurs de terrain. Les TMS représentent en effet 87% des maladies professionnelles déclarées en France, dont 20% sont liées aux maux de dos.
  • de favoriser l’exercice corporel pour les collaborateurs en télétravail ou au bureau dont les articulations et la musculature sont moins sollicitées. Le temps long passé sur ordinateur peut avoir des conséquences sur le squelette, la musculature et provoquer des douleurs au dos, à la nuque ou à la main.

A travers des échauffements, des exercices et des étirements, l’éveil musculaire permet de minimiser le risque de blessure. La prévention et la préparation physique réduisent chaque année de 10 à 20% les accidents de travail significatifs.

L’action Santé Sécurité dans la Région Est SUEZ en chiffres :

  • 1100 « Visites Santé Sécurité » réalisées chaque année par les managers.
  • 1050 « Quarts d’heure Prévention » animés chaque année par les managers de la Région Est.
  • 700 personnes sur les 1120 salariés de la Région Est ont suivi 123 Bougeons, le programme de sensibilisation pour adopter les bons gestes sur le lieu de travail. Chaque jour, un collaborateur volontaire endosse le rôle de coach : au début et à la fin de la journée de travail, il effectue les bons gestes devant ses collègues qui les reproduisent pour éveiller et étirer leurs muscles. Né en 2014 à l’initiative des collaborateurs de l’agence Saône-et-Loire Jura, il a été déployé dans l’ensemble des agences territoriales et des directions supports SUEZ de la Région Est.
  • 1 préventeur santé sécurité nommé dans chacune des 7 agences territoriales de la Région Est, qui a en charge la prévention et accompagne les opérationnels sur leurs problématiques santé sécurité.