Innovation

SUEZ Rebond Insertion : 21 ans de succès !

Deux structures (SUEZ RV Rebond Insertion & SUEZ RV Rebond Intérim Insertion), 12 implantations, plus de 12 000 salariés accompagnés et 7850 retours vers l’emploi. La filiale insertion du groupe fête cette année sa 21ème bougie. A l’occasion de la présentation de son bilan 2023, rappelons ce qui fait de cette structure un axe de différenciation sociale et commerciale majeur pour le groupe et une fierté pour nos collaborateurs !

Les deux entités de SUEZ RV Rebond sont des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), dont le cœur de métier est le retour à l’emploi de « personnes en difficulté ou éloignées de l’emploi. » 
Afin d’être éligible au dispositif d’insertion par l’activité économique (IAE), il y a certains critères à respecter, ces derniers sont d’ailleurs définis par l’état (ex : être bénéficiaire du RSA, allocataire ASS, allocataire AAH, …).

En effet, SUEZ RV Rebond n’a pas vocation à pérenniser les contrats de ses salariés en insertion en son sein : Rebond est un tremplin vers le retour à l’emploi durable. Son premier objectif est de réhabituer le salarié à la vie professionnelle et à son encadrement (respect des horaires, des consignes, de la hiérarchie). Le second objectif est de transmettre aux salariés en insertion, différentes clés pour pouvoir dès sa fin de contrat, « Rebondir » vers l’emploi durable (vous vous demandiez pourquoi la filiale se nomme « Rebond » ?)

Les équipes d’encadrement ont un rôle capital dans ce retour vers l’emploi : les conseillers en insertion professionnelle se chargent de définir et faire passer des formations en lien avec le projet professionnel, mais également des ateliers (ex : recherche d’emploi), voire des périodes d’immersions professionnelles de quelques jours, afin que le salarié puisse se familiariser avec le métier qu’il aspire exercer à sa sortie. En parallèle, les encadrants de l’exploitation partagent leur expertise terrain : comment se tenir en poste, quelles sont les règles de sécurité, de conduite, quels actes sont passibles de sanction, etc..


SUEZ Rebond, un vivier de candidats pour le groupe !

 
En 2023, le taux de sortie vers l’emploi ou vers une formation qualifiante (dans le langage de l’IAE, nous parlons de « sorties dynamiques ») est de 74,3 %. Il est intéressant de noter que parmi ces sorties dynamiques, 23 % se sont faites vers une des sociétés du groupe. 

Dès lors, nous pouvons parler de double bénéfice : SUEZ RV Rebond est à la fois un tremplin pour les salariés en insertion, mais aussi un vivier de candidatures pour les autres filiales de SUEZ. 

Quelles sont les activités opérationnelles de SUEZ RV Rebond ?

Les métiers sont légèrement différents selon les deux entités. SUEZ RV Rebond Insertion intervient majoritairement en sous-traitance de SUEZ RV, notamment sur des métiers d’agent de tri, de collecte, d’encombrant, de multiflux (déchets Multiflux de professionnels, notamment de Biodéchets), et de gestion déléguée dans certaines gares ou centres commerciaux de la ville de Paris, et sa petite couronne, ainsi que sur des métiers d’agent de nettoyage. 

SUEZ RV Rebond Insertion travaille également avec des clients de collectivités publiques, comme la ville de Paris, le Grand Poitiers, la Métropole Aix Marseille Provences, ainsi que des clients comme Ekidom (Bailleur social), ou encore la Régie des Eaux de Paris. 

SUEZ RV Rebond Intérim Insertion intervient également majoritairement sur des métiers d’agent de tri, au profit d’autres entités du groupe. La société peut également proposer des profils sur des métiers de l’électricité et du BTP. 

Les métiers de SUEZ Rebond sont donc très majoritairement axés sur le cœur de métier du groupe

SUEZ RV Rebond, en 2023, c’est :