Eau

Le Syndicat Intercommunal des Eaux de Grosne et Guye renouvelle sa confiance à SUEZ pour la gestion du service public de l’eau potable

Jean-François BORDET, Président du Syndicat Intercommunal des Eaux de Grosne et Guye, et Émilie LE GOFF, Directrice de l'Agence Saône-et-Loire Jura de SUEZ, ont signé, vendredi 26 mai 2023, le nouveau contrat de délégation de service public de l’eau potable pour les 22 communes du Syndicat , représentant 375 000 m3 d’eau potable distribués par an.

Ce renouvellement de contrat, d’une durée de 12 ans et d’un chiffre d’affaires cumulé de 8,1 millions d’euros, débutera le 1er juillet 2023. Au total, 41 collaborateurs SUEZ travailleront sur ce contrat, qui comporte notamment la gestion de la production d’eau potable, à partir de deux usines de production d’eau potable de Pont d’Epinet à Sercy et de Saint-Gengoux-le-National, afin de fournir en eau les 4 000 abonnés des 22 communes du S yndicat. Le service d’ingénierie de Collectivités Conseils a assisté le Syndicat lors de la procédure d’appel d’offres.

Protéger la ressource
SUEZ déploiera un plan d’actions sur toute la durée du contrat afin de préserver la ressource en eau :

  • Faire un diagnostic des ressources en eau du Syndicat. Un expert hydrogéologue SUEZ accompagnera le Syndicat pour la réalisation d’une étude prospective sur l’évolution des ressources du territoire.
  • Mettre en place une solution logicielle de diagnostic, de suivi et de prévision pour la gestion des forages  : WELL WATCH®. Cet outil analyse les données des forages et génère en temps réel des indicateurs de performance de l’installation. Il permet, dans le cadre de l’exploitation des forages, de programmer la maintenance sur la base de la performance calculée, d’évaluer à moyen terme (action préventive) et de proposer des actions d’optimisation, par exemple sur l’énergie avec le suivi en temps réel des rendements de pompe.

Réduire les fuites
SUEZ améliora le rendement du réseau d’eau potable, long de 115 km. Le rendement de réseau est un indicateur qui permet de connaître les performances des installations en mesurant le rapport entre le volume d'eau consommé par les usagers (particuliers, industriels) et le service public (pour la gestion du dispositif d'eau potable), et le volume d'eau potable d'eau introduit dans le réseau de distribution. Le nouveau contrat est ambitieux en termes d’économie d’eau et prévoit d’atteindre un seuil inférieur à 1,8 m3/j/km de réseau en 2034, contre 2,37 m3 /j/km  actuellement, soit l’équivalent de 9,6 piscines olympiques économisées.


Pour atteindre cet objectif, plusieurs actions seront mises en place :

  • Réaliser 300 heures par an de recherche de fuites
  • Déployer 5 prélocalisateurs supplémentaires en complément des 10 existants  afin de renforcer la recherche de fuites. La prélocalisation permanente des fuites fait appel à des capteurs de détection acoustique, équipés d’émetteurs radio installés en poste fixe, qui communiquent avec le système utilisé pour la télérelève des compteurs. Ces « grandes oreilles » écoutent le bruit provoqué par une fuite située dans un rayon de 100 à 400 mètres puis le transmettent en temps réel vers un logiciel d’analyse des données piloté par les équipes SUEZ. Si la fuite est avérée, elles se rendent sur place pour procéder à la réparation.
  • Installer 2 réducteurs de pression et mettre en place une solution digitale « Calm Network » pour prolonger la durée de vie des canalisations d’eau potable et réduire les pertes en eau. Cette solution associe des capteurs de pression à haute fréquence et des plateformes de traitement de données pour mesurer les variations de pression hydraulique dans les canalisations.  
  • Conseiller le Syndicat dans ses choix de renouvellement des canalisations d’eau potable.
Renforcer le contrôle sur la qualité de l’eau
Dans le cadre de son accompagnement pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable et assurer le suivi de la qualité de l’eau distribuée, SUEZ installera un poste de chloration supplémentaire et deux analyseurs de chlore. Un autocontrôle de la qualité de l’eau sera renforcé grâce à des mesures de chlore et à l’ATP-métrie, une méthode rapide de contrôle en temps réel et de suivi de la qualité de l’eau potable à toutes les étapes du cycle de l’eau, de sa production à sa distribution.

Améliorer le pilotage et la sécurité des sites
SUEZ réalisera des travaux pour améliorer le dispositif de sécurité des ouvrages lors des interventions des équipes, avec l’installation de garde-corps et d’échelles à crinoline dans onze réservoirs d’eau potable. De nouveaux équipements seront installés, dans un site de pompage et un réservoir d’eau potable, pour compléter le dispositif existant de supervision des ouvrages d’eau potable du Syndicat.
      
SUEZ accompagnera le Syndicat à travers une gouvernance modernisée et renforcée, notamment en mettant à disposition de la collectivité le portail web toutsurmesservices.fr, pour accéder en toute transparence et en temps réel aux données d’exploitation.

Informations pratiques :  
Pour toute demande d’information (abonnement, information facture, branchement neuf…) : les consommateurs pourront contacter le 0977 408 408* du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h.

Pour une urgence technique, le numéro à contacter est le : 0 977 401 126*, disponible 7 jours sur 7.

* prix d’un appel non surtaxé

 Le Syndicat Intercommunal des Eaux de Grosne et Guye dessert 5 330 habitants au 1er janvier 2023 répartis dans 22 communes : Ameugny, Bissy-Sous-Uxelles, Blanot, Bonnay-Saint-Ythaire, Bray, Bresse-sur-Grosne, Burnand, Champagny-Sous-Uxelles, Chapaize, Chissey-Lès-Mâcon, Cormatin, Cortambert, Cortevaix, Curtil-Sous-Burnand, Donzy-Le-Pertuis, Malay, Massilly, Saint-Gengoux-Le-National, Saint-Huruge, Santilly, Savigny-sur-Grosne et Taizé.

Mots-Clés