Le traitement et la distribution de l'eau, la collecte, le traitement et le recyclage des eaux usées, la collecte et le recyclage des déchets sont une composante essentielle de l'attractivité des villes. SUEZ accompagne les collectivités locales avec un haut niveau d'expertise et des technologies innovantes, tout en leur proposant une large gamme de partenariats personnalisables en fonction de leurs enjeux et de la réglementation locale.
Toute une gamme de modèles pour répondre à vos besoins
Quel que soit le défi que vous souhaitez relever pour votre ville - création de nouvelles ressources en eau, production d’une énergie renouvelable à partir de déchets… - nous proposons un vaste panel de modèles contractuels.
Nous pouvons intervenir sur des missions de conseil et d’ingénierie ponctuelles, déployer des solutions digitales pour optimiser la performance de vos services d’eau et de déchets ou encore nous inscrire dans des partenariats de long terme incluant des investissements.
L’innovation contractuelle, couplée à l’innovation technologique, sociétale et numérique, est notre marque de fabrique.
Des partenariats adaptés à chaque problématique
Des villes et territoires de toutes tailles à travers le monde ont concrétisé leur vision de l’avenir grâce à nos différents modèles de partenariats et à notre savoir-faire.
Conseil et ingénierie
Les villes nous confient des missions de conseil et d’ingénierie pour imaginer et donner vie à la ville de demain, réaliser des infrastructures durables et concilier performances économiques et environnementales de leurs installations.
Nous mettons à leur disposition un important panel d’experts en hydraulique, hydrogéologie, environnement, océanographie, biodiversité, déchets, génie civil, aménagement urbain, transport, énergie, télécommunications, gouvernance, économie...
Conseil et ingénierie
Mandalay, la 2e ville du Myanmar, nous a choisi pour concrétiser son ambition de devenir une ville verte. Nous avons mobilisé une expertise pluri-thématique (transports, déchets, eau, énergie) et privilégié l’analyse en amont pour aider les autorités locales à concevoir leur plan d’amélioration des services urbains, des réseaux d’eau et de transports.
Au Cambodge, une méthodologie originale concernant les prévisions de la demande en eau a été utilisée pour élaborer le schéma directeur d’alimentation en eau potable du Grand Phnom Penh. Nous avons conçu une usine de production d’eau potable dotée d’un pilotage entièrement automatisé pour améliorer la qualité du traitement et optimiser la consommation énergétique.
En Russie, la ville de Moscou met en œuvre un vaste projet de projet de transformation urbaine. Il comprend le développement au sein du Grand Moscou d’un réseau de transport multimodal d’ici 2021, comprenant l’aménagement du métro avec plus de 60 stations et 140 km de nouvelles lignes. Nous participons à la conception d’un master plan pour la gestion intelligente des 50 millions de m3 de déblais qui devraient être générés, incluant la traçabilité des déblais et l’optimisation des modes de valorisation via le déploiement de solutions digitales.
Au Nigeria, nous accompagnons le Programme d’Appui au Delta du Niger soutenu par le gouvernement du Nigeria et l’Union Européenne dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. Ce contrat d'assistance technique a pour objectif de soutenir la fourniture de services d'eau et d'assainissement dans des communautés et villages du Delta du Niger grâce au développement de petites infrastructures hydrauliques, de former des associations d’usagers à la gestion locale de l’eau, et d’améliorer la gouvernance de l'eau en renforçant le cadre institutionnel, législatif et réglementaire.
Déploiement de solutions digitales
Nos solutions digitales, les Advanced Solutions, façonnent dès aujourd’hui la ville de demain : une ville plus résiliente grâce à une gestion optimisée de ses différents flux. Ces solutions intègrent notamment des objets connectés qui collectent des données (compteurs communicants, capteurs, sondes) pour alimenter des modèles numériques et des applications en temps réel afin d’évoluer vers un usage raisonné des ressources et une résilience face aux évènements climatiques extrêmes.
Déploiement de solutions digitales innovantes
Pour aider Chongqing, en Chine, à relever son défi de devenir une « ville-éponge », nous avons déployé AQUADVANCED® Assainissement, une solution qui assure le suivi, l’anticipation et l’optimisation du système d’assainissement en traitant en temps réel des données météorologiques et des mesures issues du réseau. Elle permet à la ville de mieux piloter la gestion de ses eaux pluviales et d’améliorer sa résilience aux inondations.
Nous avons collaboré étroitement avec le PUB, l’Agence nationale de l’eau de Singapour, pour déployer la solution AQUADVANCED® Urban Drainage. Ce logiciel équipe les installations du PUB, comme le barrage de la Marina, un élément clé de l’indépendance hydrique de la cité-État. Il surveille en temps réel et apporte un soutien décisionnel dans l’optimisation des opérations liées au barrage. Il veille à la qualité de l’eau de la ville et anticipe les débits et les niveaux dans les réservoirs et les canaux. Il se fonde pour cela sur les prévisions météorologiques et les données collectées par des capteurs installés près des canaux et réservoirs, données retranscrites sur un seul tableau de bord.
En France, la ville de Mulhouse nous a confié l’installation de 22 000 compteurs d’eau communicants ON’connect™ pour acquérir, en temps réel, des informations plus précises sur l’ensemble de son réseau d’eau. Notre technologie facilite le quotidien des mulhousiens qui sont alertés rapidement en cas de fuite d’eau présumée à leur domicile. Elle permet la collecte automatique de données sur la consommation d'eau, la surveillance de la distribution des volumes et l’amélioration du processus de facturation, les abonnés étant facturés sur la base de leur consommation réelle et non estimée.
Conception, construction et exploitation d’usines de traitement
Depuis des décennies, les villes nous confient la construction de leurs usines de production d'eau potable, de dessalement, d'épuration des eaux usées et de recyclage et de valorisation des déchets. Ils reconnaissent notre savoir-faire technique, nos méthodes et nos processus de traitement degremont®.
Outre la conception et la construction, elles nous confient l’exploitation et la maintenance de leurs infrastructures. Ce modèle de prestation intégrée (Concevoir, Construire, Exploiter ) assure aux autorités locales un point de responsabilité unique, de la conception jusqu’à l'exploitation.
Conception, construction et exploitation d’une usine de production d’eau potable
En Inde, à New Delhi, nous avons construit la plus grande usine de production d’eau potable du pays (approvisionnant près de 4 millions d’habitants) et nous l’exploiterons jusqu’en 2027. Ce contrat est emblématique d’un modèle de « Conception, Construction et Exploitation », dans lequel nous répondons au schéma directeur défini au préalable par le client avec une volonté de contribuer au développement local.
Perth, la 4e ville d’Australie, a noué un partenariat public privé avec SUEZ pour faire face à une pénurie d’eau. Un contrat reposant sur le partage des risques et des opportunités entre l’opérateur et le client. Nous avons conçu et mis en œuvre la 1re usine de dessalement à grande échelle de l'hémisphère sud et, à l'époque, la plus grande usine de dessalement d’eau de mer par filtration membranaire d'Australie. 45 milliards de litres d’eau douce sont distribuées à 2 millions de personnes chaque année.
Conception, construction et exploitation d’une usine de traitement des eaux usées
A Doha, au Qatar, nous avons conçu et mis en place des infrastructures évolutives et des traitements innovants permettant d’obtenir jusqu’à 100 % de recyclage des eaux usées. L’enjeu : satisfaire les besoins en eau et soutenir le développement international d’un pays en stress hydrique.
En Californie, nous exploitons depuis plus de 20 ans, dans le cadre d’un partenariat public-privé, la plus grande usine de recyclage des eaux usées des Etats-Unis, à West Basin (à proximité de Los Angeles). Notre collaboration avec le West Basin Municipal Water District va permettre d’augmenter progressivement la capacité de production d’eau recyclée de l’installation pour atteindre 265 000 m3 par jour à mesure que la demande en aval continuera de croître.
Projets complexes avec financement
Les villes font aussi appel à notre savoir-faire pour structurer un financement complet ou partiel de leurs travaux de construction d’une nouvelle usine ou d’optimisation d’une usine existante. Nous pouvons organiser le financement de 100 % ou d'une partie des investissements nécessaires avec, au cas par cas, d’autres parties prenantes : prêteurs commerciaux, institutions de financement internationales, bailleurs de fonds…
Conception, construction, exploitation et financement d’une unité de production d’énergie à partir de déchets
En Pologne, la ville de Poznan nous a confié la construction d’une unité de production d’électricité à partir de déchets. La municipalité a choisi un contrat de type « construction, exploitation et transfert » pour limiter l’impact de la construction de cette infrastructure sur son budget. Nous avons structuré le système de financement global de la centrale thermique avec le fonds européen Marguerite.
A Wilton, au Royaume-Uni, nous avons élaboré avec des partenaires une offre reposant sur un système de financement dans lequel les investisseurs et les prêteurs prioritaires du projet financent la construction d’une usine de valorisation des déchets et nous en assurons l'exploitation et la maintenance pendant 25 ans. Cette installation auto-suffisante en énergie, que nous gérons depuis 2016, alimente en électricité 600 000 foyers grâce à l’énergie verte produite à partir des déchets ménagers collectés et environ 50 % de la vapeur générée est utilisée par les entreprises du parc industriel.
Gestion complète des services publics de l’eau et des déchets
Depuis près de 150 ans, les villes nous font confiance pour gérer sur la durée tout ou partie de leurs services jusqu’à la gestion de la relation avec leurs administrés. Notre expertise couvre toute la chaîne de valeur de gestion des services d’eau potable, d’assainissement et de collecte et valorisation des déchets : exploitation et entretien des ouvrages, travaux patrimoniaux, amélioration continue du service, facturation et relation avec les consommateurs, financement des investissements...
Santiago du Chili est aujourd’hui l’une des références mondiales en termes d’assainissement. Sa station d’épuration de La Farfana, la 1ère biofactory au monde, a reçu le prix « Momentum for Change » remis par les Nations-Unies aux projets les plus innovants pour lutter contre le changement climatique. Son ambition est d'atteindre un objectif de 0 déchets, 0 impact environnemental, 0 énergie fossile consommée. Le concept de biofactory est appliqué aux autres stations d’épuration du Grand Santiago, Mapocho et El Trebal. Un résultat rendu possible grâce à notre partenariat de long terme avec cette ville.
Dans le New-Jersey (Etats-Unis), la ville de Bayonne a signé un contrat de partenariat original avec SUEZ pour l’exploitation des systèmes d’eau et d’assainissement sur une durée de 40 ans. Ce modèle repose sur la concession des services d’eau et d’assainissement à une entreprise dont le capital est détenu par les fonds d’infrastructures de la société KKR et par notre groupe. L’entreprise commune réalise des investissements pour améliorer le système de traitement de l’eau de la ville. Ce modèle de concession est également innovant car il sépare la gestion des actifs des activités d’exploitation.
En Inde, nous avons développé un nouveau modèle contractuel pour les services de l’eau portant sur l’apport de services à des villes entières, comme à Coimbatore, Davanagere, Udupi et Puttur. A Davanagere par exemple, le contrat prévoit une amélioration de la qualité de service mais aussi de la performance opérationnelle à travers un transfert de savoir-faire. Il fixe des objectifs en termes d’amélioration de la performance du rendement du réseau, de la qualité de l’eau et du service clientèle.
En France, le Grand Dijon est une référence écologique européenne grâce à sa politique menée en matière de transports, énergies, eau, etc. Nous opérons la gestion de l'eau potable et des eaux usées de l’agglomération, ainsi que la collecte et le tri des déchets. Dijon métropole nous a également confié, aux côtés de sociétés partenaires*, un contrat pour la réalisation et la gestion d’un poste de pilotage connecté des équipements de l’espace public des 24 communes de la métropole. Une initiative unique de ville intelligente, qui s’appuie sur l’Open Data, avec à la clé 65 % d’économies d’énergie au terme du contrat.
* Bouygues Energies & Services (filiale de Bouygues Construction), Citelum (filiale du groupe EDF) et Capgemini.
La ville de Dole, en France, a innové en créant à nos côtés les deux premières Sociétés d’Economie Mixte à Opération Unique (SemOp) dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Il s’agit d’un modèle d’un nouveau genre qui constitue un jalon entre la sphère publique et privée avec une gouvernance inédite qui implique les élus dans chaque décision. La ville dirige les 2 SemOp et fait appel à notre groupe pour son expertise.
Gestion déléguée du service de l’eau et transfert de savoir-faire
A Alger, en Algérie, 27 experts internationaux de notre Groupe ont travaillé quotidiennement, relayés par des équipes d’assistance technique, pour accompagner et former les équipes locales de la Société des Eaux et d’Assainissement d’Alger (SEAAL). Ce contrat, reposant sur un transfert de savoir-faire, a permis à la SEAAL d’acquérir une expertise complète d’opérateur de services publics de l’eau et de l’assainissement, l’alimentation en eau potable 24h/24 de la capitale algérienne et la mise en place d’une véritable culture de la relation client.
Au Maroc, la ville de Meknès nous a confié un contrat de concession de 20 ans pour la gestion des 200 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés collectés par an. Nous avons investi pour réhabiliter le site de stockage des déchets ménagers de la ville de Meknès et créer un centre d’élimination et de valorisation novateur répondant aux objectifs de développement durable fixés par les autorités marocaines. Le nouveau site favorise la réduction des émissions de gaz à effet de serre du territoire : 100 000 tonnes équivalent CO2 sont évitées chaque année.