Vers un collecte innovante et solidaire des emballages ménagers issus de la consommation en mode nomade dans l'hyper-centre de Bordeaux

SUEZ a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par CITEO*  et l’ADEME**  concernant la mise en place d’un dispositif de collecte innovant et solidaire des emballages ménagers. Le projet de SUEZ a été retenu. Il concerne les produits emballés qui sont consommés sur un mode “hors foyer”.  Lauréat de cet AMI, SUEZ et ses partenaires mènent, sur le périmètre du centre historique de Bordeaux, une expérimentation inédite pour répondre à cette préoccupation. 
Constat

1,2 kg de déchets ménagers / jour

c'est ce que produit en moyenne chaque Bordelais

y compris en dehors de chez eux

A partir de ce constat et d’une méthodologie éprouvée, SUEZ a mis en place, avec ses partenaires, un projet innovant pour inciter les Bordelais à mieux trier leurs déchets, notamment eux issus de la vente à emporter dans l’hyper centre de la ville.
Projet

Un projet innovant et durable

Avec une multitude de points de vente (plus de 400 adresses sur 1 km²) dans l’hyper centre, la propreté urbaine est devenue un enjeu capital pour Bordeaux. Cette expérimentation a pour objectif d’améliorer durablement le taux de collecte des emballages et papiers issus de la consommation nomade comme la restauration rapide ou la vente à emporter.
SUEZ et ses partenaires ont développé un dispositif opérationnel mariant à la fois l’engagement des acteurs du territoire (collectivité, opérateurs de collecte-propreté, association sociale et solidaire et consommateurs-usagers), la mise en place d’un dispositif technique et organisationnel spécifique, et la gestion scientifique et prédictive des data ainsi que la recherche et le développement (université laboratoires R§D).

Objectifs

Un projet qui s'articule autour de cinq objectifs 

SUEZ mène actuellement une expérimentation terrain pour :

  • Mieux connaître les usages de la consommation "hors foyer"
  • Identifier les leviers sociologiques et organisationnels qui permettront de modifier les comportements, de les faire évoluer
  • Tester des dispositifs notamment de type "nudge", c'est-à-dire des incitations ludiques, pédagogiques,  envers les usagers de l'espace public, afin qu'ils trient plus et mieux leurs emballages
  • Expérimenter sur le terrain des dispositifs de collecte pour identifier le ou les plus adaptés
  • Consolider l'expérience pour assurer une reproductibilité du système dans d'autres villes

Partenaires

Qui sont les partenaires du projet ?

SUEZ bénéficie du soutien de Bordeaux Métropole (Pôle territorial Bordeaux Centre et Direction de la propreté) car ce projet s’inscrit à la fois dans ses objectifs d’amélioration de la gestion de la propreté de l’espace public. A leurs côtés, trois partenaires se sont également associés à la démarche :
•    Le LyRE, Centre d’innovation de SUEZ, dispose d’un pôle Acteurs et Usages spécialisé dans l’analyse psychosociologique des usagers.
•    Ynov Campus (Lim’Art design), école d’art et de design située à Bordeaux.
•    Guery, société de tôlerie spécialisée dans la conception de matériel urbain  

Méthodologie

Une méthodologie aux multiples phases

Après une phase d’audit sociologique qui a démarré en septembre 2019, des dispositifs de collecte ont été proposés et désignés par les étudiants de Lim’Art, puis prototypés avant d’être déployés in situ de septembre 2021 à mars 2022.
Bilan et perspectives

Que deviennent les déchets sur Bordeaux Métropole ?

 

logo partenaires

 

 

*CITEO : Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire, Citeo s’est fixé 5 engagements : réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en ancrant l’économie circulaire et l’écoconception dans leurs pratiques et leurs stratégies ; créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique ; donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation ; co-construire et promouvoir les solutions et les positions de l’entreprise, de l’échelle locale à l’international ; cultiver l’engagement de ses collaborateurs au service de sa mission. Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 11 milliards d’euros pour développer l’éco-conception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui, 68 % des emballages ménagers et 60,5 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste éco-citoyen.
 **ADEME : Actrice du développement durable, l'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d'énergie et de protection de l'environnement.