BatiRIM® accompagne 1001 Vies Habitat dans son projet de réhabilitation du quartier de la Cité des Indes à Sartrouville

De quelle manière s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire et faciliter le lancement d’un projet de renouvellement urbain ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir au travers le témoignage de notre client 1001 Vies Habitat dans le cadre d’un projet de réhabilitation de quartier.
La mission
Dans le cadre du programme de renouvellement urbain du quartier de la Cité des Indes à Sartrouville, notre client 1001 Vies Habitat, l’un des principaux bailleurs sociaux Français, a fait appel à BATIRIM pour les aider en amont du chantier, au pilotage du programme de déconstruction des 3 premières tours du quartier de la cité des Indes.

Ce vaste programme de renouvellement urbain comprend la démolition de plus de 675 logements dans les 7 prochaines années et la construction de plus de 900 nouveaux habitats mixtes. Il s’inscrit dans une démarche responsable de réhabilitation du quartier pour en limiter l’empreinte carbone.
Notre solution

Un outil de pilotage digital et collaboratif couvrant l’intégralité du projet

Lauréat de l’appel à projet de l’AMI "ANRU+ sur l’innovation dans les quartiers", en 2021, 1001 Vies Habitat a proposé un projet d’innovation digitale avec le concours de BATIRIM, joint-venture SUEZ et Kairnial – ThinkProject.


Nous avons mis à disposition de notre client notre solution digitale batiRIM®, basée sur la technologie du RIM® (Ressource Information Modeling) pour :

Créer une maquette numérique des premières tours à déconstruire

Cela permet d’identifier la ressource des bâtiments en vue d’optimiser le réemploi, la réutilisation et le recyclage grâce à un diagnostic Produits Equipement Matériaux Déchet (PEMD) a été réalisé en format digital. Les éléments constitutifs des bâtiments sont ainsi qualifiés, quantifiés et localisés sur plan à l’échelle. Le diagnostic PEMD a aussi contribué à créer une base de données dressant l’état des Produits Equipement Matériaux (PEM) et leur potentiel de réemploi et réutilisation.

Ce diagnostic est devenu la pièce maitresse pour initier un nouveau modèle de démolition : la déconstruction sélective, au service d’un renouvellement urbain éco-responsable pour 1001 Vies Habitat.

Aider au pilotage du projet, via une plateforme collaborative ouverte à toutes les parties prenantes 

Cette plateforme collaborative est un réel atout en présence d’acteurs multiples. Son rôle a été de :

  • Structurer, gérer et partager l’information du projet en un lieu unique ;
  • faciliter la gestion courante du chantier ;
  • assurer la traçabilité des flux du chantier (réemploi et déchets) ;
  • contrôler les bonnes pratiques sur le chantier ;
  • faciliter le suivi des objectifs Economie circulaire et apporter la preuve des résultats ;
  • préparer la fin de chantier avec le bilan des flux, le récolement et la constitution du DOE.

Proposer des sessions de formation et de prise en main de l’outil

Pour faciliter la tâche des différents intervenants et permettre la meilleure appropriation possible de la solution digitale batiRIM®, nous avons accompagné 1001 Vies Habitat et chacune des parties prenantes (AMO, MOE, entreprise, CSPS) au travers des sessions de formation et de prise en main de l’outil.
Les résultats

Un gain de temps précieux pour la réalisation des diagnostics PEMD

A quelques semaines des travaux débutant en juillet 2023, notre cliente nous a fait part des premiers bénéfices de notre solution digitale.

La modélisation des 3 premières tours sur les 8 prévues, va servir de modèle pour la déconstruction des prochaines, ce qui est un gain de temps précieux pour la réalisation des diagnostics PEMD réglementaires.

Par ailleurs, le format digital du diagnostic PEMD, assure la fiabilité des données et une présentation standard pour une meilleure compréhension.

La maitrise de la donnée a contribué à identifier le potentiel de la ressource, à le confronter avec le marché local du réemploi et de la réutilisation, et à définir plus précisément en phase étude la stratégie économie circulaire de 1001 Vies Habitat, au travers des objectifs chiffrés.

La base de données a été mise à jour et l’intégralité des pièces du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), pour la consultation des entreprises de désamiantage et de déconstruction, ont été travaillées et classées sur la plateforme collaborative batiRIM®.

Enfin les bénéfices de notre solution digitale batiRIM® ont été très importants pour la préparation du chantier puisqu’ils ont été l’occasion de :

  • définir et partager son organisation générale,
  • d’anticiper la réception des documents clés attendus par les différentes parties prenantes,
  • mettre en place les visas de contrôle sur les documents structurants et/ou obligatoires,
  • paramétrer les différents formulaires de suivi et de contrôle, qui vont ponctuer la vie du chantier,
  • préparer les opérations de réemploi et réutilisation,
  • enfin, aider à l’intégration de l’entreprise de déconstruction.


Ce travail préparatoire pose les bases d’une nouvelle méthodologie de déconstruction : la déconstruction sélective. Méthodologie qui s’appliquera au projet et sera dupliquée à terme sur l’ensemble des opérations de déconstruction/rénovation de 1001 Vies Habitat et contribuera à la montée en compétence des équipes et à la capitalisation du savoir-faire développé.

La plateforme collaborative batiRIM® ainsi préparée et enrichie de la donnée de la ressource a rassemblé et fédéré l’ensemble des parties prenantes du projet. L’outil est un élément central de management et une aide précieuse au pilotage du projet.

L’outil digital est vu comme un facilitateur pour collecter de la donnée, l’exploiter et surtout à terme en faire un bilan pour permettre la montée en compétence puisque nous avons un objectif de répliquer toute notre expertise d’économie circulaire qui aura été acquise.

1001 Vies Habitat

Tour 17

8 754

produits et équipements inventoriés

6 064

tonnes de matériaux

868

éléments unitaires à potentiel de réemploi

Tour 18

11 471

produits et équipements inventoriés

7 640

tonnes de matériaux

1 209

éléments unitaires à potentiel de réemploi