Retour à la page d'accueil

PARIS HABITAT confie à batiRIM® le déploiement d’une stratégie de réemploi, réutilisation et réhabilitation de 6 opérations pilotes parisiens

L’équipe de batiRIM® accompagne Paris Habitat dans le cadre du programme européen CHARM (Circular Housing Asset Renovation & Management), en tant qu’AMO-REC (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Ressource et Economie Circulaire), pour mettre au point une méthode de préservation de la ressource issue des réhabilitations et des déconstructions de logements sociaux.
Objectifs

Deux objectifs principaux sont en jeu :

- Le premier, concerne la mise en place d’une démarche de réemploi et de réutilisation à travers 6 démonstrateurs (sites retenus dans le cadre du projet CHARM).
- Le second consiste en une montée en compétence des chargé(e)s d’opération en leur mettant à disposition des outils pragmatiques et des méthodes réplicables pour donner une seconde vie aux produits et aux matériaux : par exemple la réutilisation de fenêtres en cloisons intérieures, le don et la vente de menuiseries, etc.

Notre réponse

Le défi est de taille puisque plus de 5000 logements rénovés par an pourront être concernés par cette démarche.  

A travers ces pilotes, les audits ressources réalisés ou compilés grâce au RIM® ont permis de créer une bibliothèque digitale complète dédiée au projet. Cet outil a facilité le travail des Maîtrises d’œuvre pour mettre en exergue la récurrence des produits et des matériaux, pour automatiser des livrables comme les « fiches produits » et les « plans localisation de la ressource », etc.

En parallèle, un « Guide des bonnes pratiques » à destination des chargé(e)s d’opération de Paris Habitat est actuellement en cours de rédaction. Ce dernier présentera des informations liées aux problématiques juridiques (assurances, réglementations, …), aux propriétés intrinsèques des matériaux, aux méthodologies de dépose / conditionnement / stockage, au suivi des éléments en phase opérationnelle, etc. Ce document sera essentiel notamment pour aider le responsable du projet dans la construction des dossiers de consultation (CCTP, DPFG, etc.).

batiRIM®, la solution digitale pour une déconstruction sélective des bâtiments - SUEZ France

Credit: SUEZ France

Contact
Picto suez souris

Vous souhaitez des informations ?

Ecrivez-nous :  contact.batirim@suez.com
Recherches les plus fréquentes
TOP