Retour à la page d'accueil

La solution batiRIM® pour la déconstruction digitale et sélective de la ZAC de la Plaine Saulnier à Saint-Denis (93), futur site de la piscine olympique de Paris 2024

L’équipe batiRIM® accompagne la société Cardem pour l’organisation de la déconstruction sélective et l’optimisation du réemploi, de la réutilisation et du recyclage.
La mission

35 bâtiments d’une surface de 71.000 m² sur 12,5 ha ont bénéficié dans la 1ère étape de la réalisation d’un diagnostic  « produits, matériaux, déchets» grâce à l’outil digital RIM® permettant leur géolocalisation, leur quantification et leur qualification avec évaluation de leur potentiel de valorisation.

La 2ème étape a consisté a organiser une recyclerie éphémère sur le chantier pour donner au réemploi ou à la réutilisation du mobilier ou des pièces de déconstruction aux associations, artisans, artistes, etc. A la demande de la maîtrise d’ouvrage, La Métropole du Grand Paris, l’objectif était d’atteindre 30 % de réemploi/réutilisation des mobiliers restés sur site. Celui-ci a largement été atteint puisque cette opération a permis de dépasser les 80 % ! La quasi-totalité soit 90 % de ce réemploi a été opéré dans le département 93 et dans les départements limitrophes.

Notre réponse
Outre le mobilier qui représente 146 tonnes de déchets évités, 45 tonnes de matériaux de second œuvre ont été données à d’autres parties prenantes, écosystème local du réemploi sourcé par batiRIM®. batiRIM® a également accompagné le réemploi de 2 bâtiments en bois, entièrement démonté puis remonté, pour le compte de 2 associations du 93.

Cette démarche a pour objectif d’industrialiser le process de déconstruction sélective de chaque ressource (porte, fenêtre, stores, …) en y associant la chrono analyse (temps passé par élément + nombre d’ouvriers). Elle nous permet de capitaliser sur la donnée pour pouvoir apprécier justement les coûts et temps associés à une dépose sélective par rapport à une déconstruction classique ; de vrais critères pour le maître d’ouvrage et pour le déconstructeur pour définir le budget et la durée du chantier.

batiRIM® permet ainsi d’optimiser et de suivre les différents flux pour le réemploi, la réutilisation puis le recyclage sur les différentes filières. Nous assurons la traçabilité des Produits Equipements Matériaux Déchets de leur identification à leur finalité.

batiRIM® pour une déconstruction sélective des bâtiments - SUEZ France

Credit: SUEZ France

Contact
Picto suez souris

Vous souhaitez des informations ?

Ecrivez-nous :  contact.batirim@suez.com
Recherches les plus fréquentes
TOP