La mission
35 bâtiments d’une surface de 71.000 m² sur 12,5 ha ont bénéficié dans la 1ère étape de la réalisation d’un diagnostic « produits, matériaux, déchets» grâce à l’outil digital RIM® permettant leur géolocalisation, leur quantification et leur qualification avec évaluation de leur potentiel de valorisation.
La 2ème étape a consisté a organiser une recyclerie éphémère sur le chantier pour donner au réemploi ou à la réutilisation du mobilier ou des pièces de déconstruction aux associations, artisans, artistes, etc. A la demande de la maîtrise d’ouvrage, La Métropole du Grand Paris, l’objectif était d’atteindre 30 % de réemploi/réutilisation des mobiliers restés sur site. Celui-ci a largement été atteint puisque cette opération a permis de dépasser les 80 % ! La quasi-totalité soit 90 % de ce réemploi a été opéré dans le département 93 et dans les départements limitrophes.
Notre réponse
Cette démarche a pour objectif d’industrialiser le process de déconstruction sélective de chaque ressource (porte, fenêtre, stores, …) en y associant la chrono analyse (temps passé par élément + nombre d’ouvriers). Elle nous permet de capitaliser sur la donnée pour pouvoir apprécier justement les coûts et temps associés à une dépose sélective par rapport à une déconstruction classique ; de vrais critères pour le maître d’ouvrage et pour le déconstructeur pour définir le budget et la durée du chantier.
batiRIM® permet ainsi d’optimiser et de suivre les différents flux pour le réemploi, la réutilisation puis le recyclage sur les différentes filières. Nous assurons la traçabilité des Produits Equipements Matériaux Déchets de leur identification à leur finalité.
batiRIM® pour une déconstruction sélective des bâtiments - SUEZ France
Credit: SUEZ France