Prédire la qualité des eaux de baignade au Pays Basque

A Biarritz, la qualité des eaux de baignade est un enjeu majeur, notamment en période estivale. SUEZ a développé des solutions pour suivre en temps réel leur qualité et permettre d’optimiser leur gestion et de mieux informer les baigneurs.
La mission

Mieux contrôler la qualité des eaux de baignade

La qualité des eaux de baignade est un enjeu de santé publique et un enjeu d’attractivité des territoires. L’évolution de la réglementation européenne a conduit à une modification de la gestion et du contrôle de la qualité des eaux de baignade par la Directive Européenne des Eaux de Baignade de 2006 qui prévoit un classement des eaux de baignade selon leur qualité (insuffisante, suffisante, bonne ou excellente) et renforce l’information et la participation du public.
Notre réponse

C’est dans cette optique que SUEZ a développé la solution Aqu@dvanced Milieux Aquatiques  en 2010. Cette solution permet, grâce à une modélisation numérique, d’étudier en temps réel la dispersion des sources de pollution dans le milieu naturel et de prévoir l’évolution de la qualité des milieux au cours de la journée.
Ces modélisations hydrodynamiques haute résolution et de la qualité de l’eau, combinées à celles des systèmes d’assainissement, facilitent la gestion pour les collectivités compétentes : non seulement en terme d’orientations et de planifications des travaux à conduire en amont sur les systèmes d’assainissement (eaux usées, eaux pluviales) mais encore pour la gestion prédictive du risque sanitaire des eaux récréatives (baignade, sports de glisse, usages thérapeutiques …)


Comment ça se passe ?
Quotidiennement le prévisionniste vérifie les résultats d’un modèle marin et les indicateurs comme les déversements, les flux des rivières, la pluviométrie, la marée, les vagues, les dernières analyses etc… L’opérateur interprète l’ensemble des données pour évaluer le niveau de risque de dégradation de la qualité bactériologique des eaux. Les résultats sont publiés sur un site web sécurisé accessible sur smartphone au gestionnaire. Un film et une frise synthétisent l’évolution de la qualité heure après heure de la journée, toutes les données techniques sont consultables en temps réel si nécessaire.


Les résultats

Plus de réactivité

SUEZ met à disposition des collectivités, via sa structure Rivages ProTech basé à Bidart (centre d’expertise technique et scientifique), le système GENSPOT® qui permet d’obtenir des résultats sur la qualité des eaux en 3h contre 36h pour les méthodes classiques. Le système permet d’aider à la décision et d’anticiper la qualité des eaux de baignade afin d’optimiser leur gestion et de mieux informer les baigneurs est utilisé notamment à Biarritz.